L’électronique au service du conducteur
Petit retour sur les dernières innovations électroniques équipant les voitures les plus récentes.
Que ce soit dans le domaine de l’assistance à la conduite ou de la sécurité, l’électronique fait partie intégrante des voitures modernes : la créativité des ingénieurs paraît sans limites, si bien qu’à l’avenir, le conducteur pourra se permettre de passer le relais à sa voiture dans certaines phases de roulage.
Bientôt la voiture qui se gare toute seule ?
C’est une innovation au service direct du conducteur parmi les plus marquantes : le système Park4U de Valeo équipera le VW Touran dés le 1er semestre 2007. En utilisant la technologie des ultrasons, il permet de garer automatiquement une voiture en 15 secondes.
En roulant à moins de 30 km/h, Park4U scanne les deux côtés de la rue à la recherche d’emplacements libres, calculés en fonction de la longueur du véhicule. Dès qu’un emplacement est repéré, le conducteur s’arrête et passe la marche arrière, activant ainsi la direction automatique. Le conducteur, aidé des capteurs à ultrasons à l’avant et à l’arrière, contrôle l’accélération et le freinage pendant la manoeuvre ; cette dernière peut être interrompue à tout moment, en freinant ou en reprenant le volant. Le système utilise une unité de contrôle associée à 10 capteurs à ultrasons (4 montés sur le pare-chocs arrière, 4 sur le pare-chocs avant et 2 sur les ailes avant destinés à mesurer la place de parking).
A l’avenir, BMW ira encore plus loin dans l’assistanat ! Disponible d’ici deux à trois ans selon BMW, le Remote Park Assist permettra à votre BMW de se garer toute seule dans votre garage après une simple impulsion sur une télécommande.
Vision de nuit
Toujours chez BMW, ainsi que chez Mercedes, on relèvera la dotation de nouveaux systèmes de vision infrarouge sur les Mercedes classe S et les BMW série 7. Bien que tous deux basés sur la vision infrarouge, les systèmes des 2 fabricants utilisent des technologies différentes.
Le système de BMW permet de scanner à 300 mètres, avec un angle compris entre 12 et 18 degrés. Les capteurs infrarouges détectent la chaleur, un algorithme transforme cette information en luminosité. Les piétons et animaux, normalement invisibles dans la nuit, apparaissent très lumineux à l’écran. L’ensemble du paysage proche (route, bas-côtés, lampadaires, etc.) apparaît également, de façon moins lumineuse. Même en pleins phares, on voit les virages arriver d’abord sur l’écran.
Le système de Mercedes scanne à 150 mètres, avec une meilleure résolution: les images sont plus claires et plus nettes, mais les “objets vivants” (piétons, animaux) sont moins mis en valeur. L’avantage est qu’un obstacle ou un animal mort sur la chaussée sera plus visible avec ce système. Des évolutions sont d’ores et déjà prévues, comme une alarme sonore prévenant de dangers potentiels: animal en bord de chaussée, piéton traversant, cycliste, etc.
Projecteurs directionnels
Audi Q7, BMW Série 1, Opel Vectra et Volkswagen Passat – après lesCitroën C4 et C5 – sont d’ores et déjà équipées d’un système d’éclairage directionnel produit par Valeo. Ce système d’éclairage, constitué de projecteurs au Xenon motorisés pouvant pivoter de plus ou moins 15 degrés par rapport à la position droite, fonctionne en feux de route comme en feux de croisement. L’unité de contrôle électronique – traitant en temps réel les informations fournies par les capteurs de vitesse et d’angle de braquage des roues – pilote le mouvement de rotation de chaque lampe. Ces dernières fournissent alors automatiquement le faisceau lumineux d’intensité optimale pour éclairer au mieux les courbes et les virages à venir. Ce dispositif permet d’améliorer de 90 % la distance de visibilité dans les courbes. Le système de réglage automatique de hauteur du faisceau garantit également une protection maximale contre les risques d’éblouissement des usagers venant en sens inverse.