Les Français et l’automobile : Les résultats de la grande enquête Aramis
Pour la deuxième année, le spécialiste de l’auto sur Internet Aramis a mené une grande enquête avec l’institut Ifop sur les Français et leur rapport à l’automobile. Particulièrement instructifs, les résultats démontrent que le prix reste le critère d’achat principal mais que les Français se détournent de plus en plus de l’automobile et ne voient plus en elle qu’un moyen de transport.
Menée par l’institut Ifop auprès de 1 004 personnes âgées de plus de 18 ans, l’enquête Aramis révèle que pour 75 % des Français le prix reste le critère d’achat déterminant. Viennent ensuite la consommation (64 %), la sécurité (48 %), le confort (42 %) et loin derrière à 32 % les performances environnementales. Malgré tout, l’enquête met en lumière la méfiance des Français vis-à-vis des prix pratiqués en concessions, 82 % sont méfiants et même 89 % pensent que les prix de départ sont surévalués. Près de neuf personnes sur dix (89 %) estiment que les différentes aides gouvernementales ne permettent plus de connaître le prix réel d’un véhicule.
L’étude Aramis s’est également intéressée au comportement des Français dans leur rapport à l’automobile. Plus de la moitié d’entre eux (51 %) ne voient plus en l’automobile qu’un moyen de transport et seulement un tiers d’entre eux (30 %) voient encore en elle un objet de rêve. Toujours est-il que 82 % des personnes interrogées déclarent ne pouvoir s’en passer mais 74 % affirment avoir changé leurs habitudes face à la hausse du prix des carburants.
Le comportement d’achat des Français a également été ausculté par l’étude Aramis qui révèle que 66 % d’entre eux utilisent Internet pour se renseigner avant d’acheter. 38 % d’entre eux se disent même prêts à acheter leur véhicule sur Internet mais ont besoin d’être rassurés, c’est pourquoi 49 % d’entre eux préfèrent voir la voiture avant achat.
Enfin, la grande enquête Aramis a interrogé les Français sur leur rapport aux marques automobile. Près de la moitié (46 %) accordent leur préférence aux marques hexagonales et 62 % d’entre eux justifient même cette préférence par patriotisme économique. Malgré tout, les voitures allemandes bénéficient de la meilleure réputation, 60 % les considèrent comme les plus robustes, 48 % comme les plus sportives, 61 % comme les plus luxueuses. Les voitures françaises sont vues comme les plus confortables à 42 %, les plus modernes à 33 % et les plus écologiques à 33 % par rapport aux voitures étrangères. Elles n’obtiennent toutefois aucun score supérieur aux voitures allemandes quel que soit le critère.