Actualités Auto

L’Etat prête 6,5 milliards d’Euros à Renault et PSA

C’était dans l’air du temps depuis quelques jours, même si l’on parlait d’une enveloppe de 5 à 6 milliards d’Euros, c’est désormais officiel. L’Etat français va prêter aux deux grands constructeurs hexagonaux 6,5 milliards d’Euros pour les aider à surmonter la crise. Mais il y aura forcément des contreparties.



François Fillon l’avait évoqué il y a peu, Nicolas Sarkozy l’a confirmé lundi soir, les deux grands constructeurs français, PSA Peugeot Citroën vont bénéficier d’un prêt à taux préférentiel pour se sortir du marasme dans lequel ils sont englués pour le moment. Ainsi, ils devraient recevoir 3 milliards d’Euros chacun assez rapidement. Mais tout ceci ne se fera pas « gratuitement » puisque l’Etat a logiquement demandé des compensations. En effet, en l’échange de ce prêt, les constructeurs se sont engagés à ne pas licencier et à ne pas fermer de sites en France dans les cinq prochaines années. A priori, les constructeurs devraient aussi être contraints à soutenir la sous-traitance. Ces prêts vont aussi servir aux constructeurs de développer la recherche dans le développement des véhicules décarbonnés (n’émettant pas ou peu de CO2).

Rappelons que ce prêt n’est pas la première mesure gouvernementale visant à soutenir le secteur touché de l’automobile. Comme vous le savez, une prime à la casse a été lancée il y a quelques mois. Cette prime offre une prime de 1 000 euros pour les véhicules de plus de 10 ans et dans le cas d’un achat d’un véhicule neuf. L’Etat a aussi fourni une enveloppe d’1 milliard d’euros, en décembre, pour les filiales de crédits de PSA, afin de pallier à la frilosité actuelle des banques quant au crédit.

La mesure a été saluée par Carlos Ghosn, président de Renault. « Nous sommes très satisfaits du prêt qui nous est accordé par l’Etat français. Face à la crise exceptionnelle qui frappe toute notre industrie, cet accès au crédit était indispensable au soutien à notre activité ainsi qu’à celle de la filière automobile. Il va également nous permettre de poursuivre nos développements et investissements dans le domaine de la mobilité durable. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *