Logan : success story mondiale à la Roumaine
Quatre ans après son lancement, Logan, est au cœur d’ambition internationale du groupe Renault. Après la production, la conception se rapproche des clients, avec l’ouverture d’un centre régional d’ingénierie et un centre de design en 2007.
Le groupe Renault a été précurseur de l’évolution des marchés automobiles dans le monde en lançant en 2004 le programme Logan ont été commercialisés dans 59 pays, dont certains à très fort potentiel de croissance comme la Russie, l’Inde, l’Iran et le Brésil.
En Russie, Logan est leader de son segment (segment C) avec un total de 27 603 voitures vendues.
Au Brésil, Sandero, commercialisée en février 2008, totalisent 37 220 ventes. Les deux modèles représentent en avril 69% des ventes de Renault do Brasil, qui ont elles-mêmes progressé de 78,6% en un an.
Logan a été plébiscitée par tous les marchés, y compris sur les marchés européens matures. En France, la marque Dacia est entrée dans le top 10 des marques en 2008.
En Europe Occidentale, où le taux de motorisation est de 521 véhicules pour 1000 habitants, la marque Dacia a su anticiper les besoins du marché et a révélé l’intérêt pour le low-cost dans l’automobile. Acquérir un véhicule Dacia est un achat malin qui permet d’accéder à un véhicule neuf, robuste et très habitable, à un prix inégalé sur le marché. Sur les autres marchés, le programme Logan remplit ses objectifs initiaux : faciliter l’accession automobile aux classes moyennes et permettre au groupe Renault de se positionner sur les marchés de croissance.
– En Roumanie (183 véhicules/1000 habitants) et au Maghreb (Maroc : 51/1000), Dacia offre la possibilité aux classes moyennes en fort développement d’acquérir un véhicule neuf et statutaire, symbole de l’accession à une mobilité plus confortable, plus sûre et plus fiable (meilleur niveau de vie et vie quotidienne facilitée).
– En Inde (9/1000), au Brésil (107), en Argentine (145), en Colombie (33) et en Iran (100), Logan a essentiellement séduit les clients des classes moyennes supérieures qui renouvellent leur véhicule.
Nouveau véhicule à vocation mondiale du programme, Sandero continuera son déploiement : production fin 2008 pour la marque Renault en Colombie (Sofasa, Medellin), puis en 2009 pour la marque Dacia au Maroc (Somaca, Casablanca) et pour la marque Renault en Afrique du Sud (usine Nissan, Rosslyn) et en Russie (usine Avtoframos, Moscou).