L’Opel Agila nouvelle génération, un clin d’œil aux femmes
La stratégie d’Opel au moment de lancer son nouvel Agila est très claire, séduire les femmes et pas par n’importe quel moyen. Plus spacieux, le monospace bénéficie d’un très bon niveau de finitions qui devrait séduire les plus indécises.
« Flex in the City ». Le slogan employé par le constructeur allemand ne laisse pas la place à l’indécision. Il n’est pas sans rappeler la série TV à succès Sex & the City, un show délibérément dédié aux femmes. Opel veut donc se placer dans cette niche, ne rechignant pas à proclamer ouvertement que le nouvel Agila est idéal pour retrouver des amies et s’autoriser de petites virées, rappelant à grand renfort de qualificatifs que les besoins de la femme active actuelle ont bien changés.
Pour résumer, l’Agila se classe dans la gamme des monospaces citadins, donc par définition compact pour satisfaire aux contraintes du stationnement urbain, et spacieux pour pouvoir ranger courses, affaires de sports et éventuellement un animal de compagnie. Avec une longueur totale de 3,74m, l’Agila offre tout de même 5 confortables places dans un intérieur aux finitions soignées. Petit point ergonomique, le levier de vitesse est placé en position haute et le volant accueille les commandes radio.
Tout a d’ailleurs été pensé pour le confort des passagers et du conducteur. Le poste de conduite est surélevé, et il permet l’accès et la descente du véhicule simplifié. L’ensemble des sièges arrières est modulable, et le plancher de charge qui se substitue aux sièges recèle même un espace de rangement supplémentaire. De quoi offrir une capacité de chargement de plus de 1 100 litres.
La sécurité ne pâtit pas de ces avancées. Quatre Airbags sont là pour protéger les occupants en cas de chocs, et en option l’ESP et des Airbags rideaux.
Une motorisation diesel (injection common rail) et deux essences développent jusqu’à 86ch. Les moteurs sont, en période de réflexion sur l’écologie, propres, à faibles émissions de CO2. La boîte de vitesse est manuelle de série, et peut être automatique en option, ce qui est rare pour cette catégorie de véhicules.
La nouvelle Agila fera ses premiers pas au Salon Automobile de Francfort (du 13 au 23 septembre 2007). Elle sera mise en vente au printemps 2008.