L’Opel Astra Sedan vers de nouveaux horizons…
Après les Opel Astra 5 portes, break, GTC à 3 portes et cabrio-coupé TwinTop, voici désormais la version berline tri-corps. Présentée le mois prochain lors du Salon d’Istanbul (3 au 12 novembre 2006), la « petite » dernière des Opel Astra ne l’est pourtant pas avec ses 4,618 m en longueur et un empattement inspiré du break.
Encore une voiture à coffre
Les motorisations disponibles sont deux en essence et autant en diesel, avec des puissances variant de 90 à 140 ch. Et comme beaucoup de ses concurrentes, notamment la Fiat Linea, l’Opel Astra Sedan peut s’appuyer sur un large coffre (500 litres de volume) et se distingue par son élégance grâce aux modifications apportées à l’empattement et aux portes arrières.
A l’assaut de nouveaux marchés
Selon les chiffres avancés sur le site d’Opel International et constatant le peu d’enthousiasme suscité par l’arrivée de ce type de modèle sur le marché européen (excepté celui de l’Europe de l’Est très vivace), Opel s’est tourné corps et âmes vers de nouveaux débouchés plus porteurs tels que la Turquie, grande consommatrice de berlines et surtout celles à 3 volumes.
Les régions de l’Europe centrale et de l’Est sont elles aussi visées. Commercialisée à partir d’automne 2007, l’Opel Astra Sedan sera produite en Pologne à Gliwice, idéale nous dit-on pour desservir (et donc s’imposer) sur un marché déjà prospère.
A noter le lancement en parallèle d’une Chevrolet Vectra dans la zone Amérique du Sud (au Brésil dans un premier temps), quasi identique à l’Opel Astra Sedan pour répondre à la forte demande en matière de berline à 3 volumes.