Actualités Auto

L’Opel Insignia et sa remorque, l’atout vacances

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Mer, montagne, campagne, tous les moyens sont bons pour passer de bons moments. Mais pour une famille les bagages dans l’habitacle d’un véhicule sont parfois un véritable calvaire. Opel et son Insignia veulent répondre à cette problématique récurrente en proposant des solutions innovantes.

La technologie moderne permet à l’Insignia d’être le partenaire idéal des vacances. Un des atouts technologiques de la voiture est son système de contrôle de stabilité de l’attelage : il permet d’endiguer les mouvements de lacets de la remorque et offre une conduire sûre. Dès que la prise est branchée sur la remorque, le capteur du système ESP Plus identifie les mouvements de la remorque. Le programme de stabilité est automatiquement lancé de sorte que pendant la conduite, les informations sont transmises en permanence au calculateur et comparées à des valeurs limites enregistrées. Si la remorque commence à osciller et que les mouvements atteignent une certaine amplitude, quelques millisecondes suffisent pour que la voiture réagisse : l’accélérateur est soulagé et un freinage sélectif intervient, jusqu’à ce que le lacet disparaisse et que le véhicule et la remorque soient de nouveau stables et sûrs. Si la remorque entreprend un troisième grand mouvement de lacet, la voiture va freiner fortement jusqu’à ce que l’attelage soit stabilisé. Cette façon de freiner, première chose à savoir quand on apprend à piloter un attelage, se fait de manière automatique. Ce qui n’empêche pas le conducteur de pouvoir faire un mouvement soudain, comme une manoeuvre d’évitement, sans que le système de stabilité contrecarre son action.

Une fois arrivé à destination, il suffit de replier le crochet d’attelage. Une alarme retentit lorsqu’il n’a pas été bien remis en place. La boule disparaît sous le plancher de véhicule et ne vient pas perturber la ligne de l’Insignia peut tracter jusqu’à 2 000 kg, que ce soit une caravane, une remorque de moto ou une remorque de bateau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *