Los Angeles Autoshow 2008 : première mondiale du Touareg V6 TDI
Volkswagen présente au Salon automobile de Los Angeles une gamme innovante de technologies de propulsion alliant sobriété et respect de l’environnement. Cette gamme, est la plus évoluée d’aujourd’hui, allant de la propulsion classique jusqu’aux piles à combustible de demain.
Dans ce contexte, le nouveau Touareg V6 TDI, équipé d’un Clean Diesel développant une puissance de 225 ch, fait ses débuts en première mondiale à Los Angeles. Cette motorisation high-tech affiche une consommation de 13,8 l/100 km uniquement en cycle urbain et de 9,4 l/100 km sur autoroute. Le Touareg V6 TDI définit ainsi une génération entièrement nouvelle de SUV sobres et pauvres en émissions. Doté du système de catalyseur le plus innovant au monde, le Touareg V6 TDI se conforme parfaitement aux prescriptions de la norme BIN5 applicable aux émissions et respecte ainsi les prescriptions légales des 50 Etats fédéraux des USA. Parallèlement à cela, le V6 TDI satisfait aux exigences les plus élevées en matière de conduite dynamique et de confort : le V6 TDI turbo est aussi silencieux qu’un moteur essence comparable, mais il est beaucoup plus puissant. Dès les bas régimes à 1 750 tr/min, il développe un couple maximal exceptionnel de 550 Nm.
Depuis août, la Jetta TDI et la Jetta SportWagen TDI sont proposées sur le marché américain en version « Clean Diesel ». Ces modèles sont aussi en vedette au Salon de Los Angeles. Grâce à leur motorisation turbo 4 cylindres, d’une puissance de 140 ch particulièrement sobre (consommation urbaine 7,8 l/100 km / autoroute 5,7 l/100 km / transmission manuelle) et écologique, ces modèles bénéficient aux USA d’un avantage fiscal de 1.300 dollars. En effet, la Jetta TDI et Jetta SportWagen TDI contribuent dès le premier jour à réaliser de substantielles économies de carburant : jusqu’à 35 % par rapport aux moteurs essence de même puissance, utilisés dans ce pays. L’offensive « Clean Diesel » de Volkswagen s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de motorisations et de carburant, pour le présent et l’avenir. Il est certain que le TDI en version « Clean Diesel », les moteurs essence tout aussi performants et extrêmement sobres de Volkswagen travaille à une combinaison de ces systèmes.
Volkswagen dévoilera son concept de l’automobile du futur au Salon de Los Angeles, en présentant trois prototypes de véhicules à piles combustibles : le Tiguan – un SUV sport compact ; le Touran – un monospace compact et la Passat Lingyu – une limousine spécialement adaptée au marché chinois. Les modèles Tiguan et Touran sont, de loin en Allemagne, les véhicules qui connaissent le plus gros succès de leur catégorie. Il en va de même pour la Passat Lingyu en Chine. Ces trois véhicules présentent un taux d’émission nul. Les modèles Tiguan et Touran équipés Fuel Cell ont été développés en Allemagne. Ils sont propulsés par un moteur électrique, alimenté par une pile à combustible, d’une puissance de 100 kW pour le Tiguan et 80 kW pour le Touran. Les deux véhicules sont actuellement testés dans le cadre d’un partenariat avec l’état de Californie « California Fuel Cell Partnership ». D’autres prototypes ont été conçus en Allemagne, où à des fins d’essai, une infrastructure est actuellement en cours de réalisation avec des stations-service à hydrogène entre Berlin et Hambourg. Les prototypes atteignent une vitesse de 140 km/h avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 200 kilomètres environ avec un plein, sans émettre de CO2 ou une autre émission toxique. En effet, seuls l’eau et l’oxygène sortent du pot d’échappement.
La version à taux d’émission zéro de la Passat Lingyu est aussi en avance sur son temps. Ce prototype, développé conjointement par Volkswagen et les scientifiques de l’université Tongji en Chine, est le fruit du partenariat à long terme instauré par le constructeur et les chercheurs les plus inventifs des cinq continents afin de mettre au point des solutions nouvelles pour un avenir propre. Cela est déjà visible avec les technologies telles que le « Clean Diesel ».