Lotus Europa S : ne vous moquez plus des petits
La nouvelle Lotus Europa S s’inspire directement des Grand Tourer (GT) à deux places. Elle a été conçue dans le but d’offrir aux conducteurs de Lotus un très haut niveau de conduite et de plaisir. Cette voiture de sport vient comme un complément idéal de la simplicité des modèles Elise et Exige.
Pour ne pas déroger à la philosophie de Lotus, la nouvelle Europa S est un poids léger. Malgré les performances très sportives, elle ne pèse que 995kg sur la balance, ce qui la place au rang de leader dans sa catégorie. Ce petit poids a été obtenu par la combinaison savante de matériaux high-tech réputés pour leur légèreté. Citons le châssis en aluminium ou les panneaux en composite, qui sont malgré tout très solides lors d’éventuels crashs.
Si on la compare à la Lotus Elise, récompensée par de nombreux prix, l’Europa S a une capacité de coffre plus grande. Elle peut contenir plus de bagages et l’accès au coffre est simplifié. Cela se traduit donc par un châssis plus bas et une hauteur de toit plus importante. Tout ceci est combiné avec un intérieur cuir, un système de navigation par satellite ainsi que des airbags conducteurs et passager. Il ne faut pas non plus les tapis, assortis au reste de la voiture. Ils soulignent encore plus l’aspect « Business Class » de la voiture. Tout ceci rentre bien sur dans les standards de Lotus, des véhicules bourrés de classe et diablement sportifs.
Le degré de performance de cette Europa S est sans pareil. Avec un couple de 272Nm à 5000trs/mn, ce moteur 2L Turbo développe 19ch à 5400 trs/mn.
Des performances dignes de Lotus
La Lotus Europa S atteint 90% de son couple maximum à seulement 2000 trs/mn pour fournir une très bonne accélération malgré une vitesse relativement faible. La voiture monte de 0 à 96km/h en environ 5.5 secondes. Sa vitesse de pointe est de 230km/h, ce qui fait monter à un rapport poids/puissance de 4.95kg/ch. Ce chiffre rivalise avec tous les concurrents de l’Europa S. Pour info la Porsche Boxter bénéficie d’un chiffre de 4,80kg/ch mais avec 280ch!
La production complète de l’Europa S commencera en juillet 2006 dans l’usine Lotus à Hethel, Norfolk, en Grande Bretagne. Il faut savoir que pour bâtir une seule Europa S, il faut 3 jours et demi de travail ainsi que 130 hommes travaillant dessus.
L’Europa S sera vendue sur tous les marchés où la marque Lotus est présente, à l’exception toutefois des Etats-Unis et du Canada.
Son prix annoncé par Lotus devrait se chiffrer aux alentours de 50600€. Comptez 925€ pour la peinture métallique en option.