Mazda 2 – Mondial de Paris 2014 – Le « fait maison »
Tout comme avec ces dernières productions, Mazda n’entend plus offrir avec sa citadine 2 une alternative aux stars européennes mais bien une concurrente dangereuse. Look, plate-forme, moteurs, technologies, la nouvelle Mazda 2 fait peau neuve et ça promet !
Que ce soit sous le nom de Mazda 2 en Europe ou de Demio au Japon, la citadine Mazda s’est écoulée à plus de 2,4 millions d’unités depuis son lancement en 1996. Une carrière déjà honorable mais que la marque compte bien booster grâce à l’Europe où le segment B est celui qui offre les plus gros volumes.
Pour lutter efficacement face aux Renault Clio, Peugeot 208 et autres Ford Fiesta, la petite Japonaise a déjà revu son gabarit avec +14 cm en longueur (4,06 m) par rapport à la précédente mouture. Elle conserve tout de même son design dynamique mais réinterprète cette fois le fameux langage « Kodo » (l’âme en mouvement), une direction stylistique déjà visible sur les CX-5, Mazda 6 et Mazda 3. La compacte Mazda 3, justement, semble avoir été le modèle pour cette 2 dont la face avant ne manque pas de caractère et la poupe arbore des courbes bien rebondies. On sent aussi que l’accueil réservé au concept Hazumi (Genève 2014) a poussé la firme nippone à ne pas trop modifier son dessin.
Elle vise les premières places du segment
Un mot concernant l’habitacle qui semble calqué sur celui de la 3 avec notamment une planche de bord très épurée et une instrumentation sportive. Les premiers clichés démontrent aussi une sérieuse montée en gamme avec une belle qualité perçue. A noter que la Mazda 2 de troisième génération est équipée du dernier système multimédia maison (MZD Connect) matérialisé par l’écran amovible au sommet de la planche de bord.
A l’instar de ses trois dernières nouveautés, Mazda a décidé de développer seul la plate-forme et les motorisations de son entrée de gamme, le tout sous le label SKYACTIV. Une prouesse pour un petit constructeur qui vend moins de 1,5 millions de voitures par an. Ainsi, celle qui ne sera disponible qu’en carrosserie 5 portes début 2015 chez nous, à l’automne au Japon, profite d’un inédit bloc 1.5 diesel Skyactiv-D développant 105 ch. Une nouvelle motorisation essence Skyactiv-G, de cylindrée et puissance équivalente au diesel, sera aussi de la partie.
Après une brillante série de trois modèles Skyactiv (CX-5, Mazda 6 et 3), nous avons toutes les raisons d’espérer le meilleur pour cette nouvelle Mazda 2. Premiers éléments de réponse en octobre au Mondial de Paris.