Mazda 3 MPS : le retour du dragon
Lancée en début d’année, la nouvelle Mazda 3 s’offre tout naturellement une version plus velue qui comme l’ancienne génération reprend le sigle MPS. Au programme : un look de méchante, 260 ch sous le capot et un tarif attractif.
Vendue à plus de 30 000 exemplaires dans le monde, la Mazda 3 MPS de première génération revient en première mondiale à Francfort sous les traits de la nouvelle mouture en version 5 portes. Elle reprend donc les lignes sportives du modèle de base et y rajoute une large prise d’air sur le capot, des boucliers et des bas de caisse plus profilés, une calandre et une lame avant noir métal, des jantes alliage chaussées en 225/40 R18 et deux sorties d’échappement. L’ensemble est assez suggestif pour savoir que nous n’avons pas affaire à une 3 « mazout » mais ne tombe pas non plus dans le tuning de constructeur.
À l’intérieur même constat, seuls des sièges sport recouverts d’une sellerie semi-cuir, un pédalier aluminium, un manomètre de pression du turbo au centre du combiné d’instrumentation et des plaquages noir et rouge annoncent son tempérament sportif.
Côté équipements, la 3 MPS en donne pour son argent : GPS, ordinateur de bord, aide au stationnement avant et arrière, feux bi-xénon et essuie-glaces automatiques, régulateur de vitesse et système audio Bose sont de série.
Sur le plan technique, la MPS reprend le châssis de la nouvelle 3 avec sa structure rigidifiée et son efficacité accrue. Bien entendu, les suspensions, la direction et le freinage sont revus pour supporter la puissance de son 2,3L turbo à injection directe (9,6 L/100 km – 224 g/km) de 260 ch. Associé à une boîte manuelle à 6 rapports et fort d’un couple de 380 Nm, il propulse la nippone à 250 km/h et lui permet d’accomplir de 0 à 100 km/h en 6”1.
Bientôt à l’essai sur Webcarnews, la nouvelle Mazda 3 MPS sera commercialisée dans la foulée du salon de Francfort au prix de 30 450 EUR.