Mazda6 restylée 2010
L’évolution Zoom-Zoom des véhicules Mazda a débuté il y a deux ans avec l’arrivée des nouveaux modèles de deuxième génération. Cette évolution est désormais entrée dans sa seconde phase avec le lancement sur le marché européen d’une nouvelle Mazda6 restylée qui fait encore évoluer cette formule gagnante de la marque.
Depuis son lancement, l’actuelle Mazda6 a remporté un vif succès tant auprès des clients qu’auprès de la presse, et plus particulièrement en Europe. Au total, elle s’est vendue à 281.000 exemplaires dans le monde, dont près de la moitié (soit 138.000 unités) ont trouvé acquéreur en Europe (chiffres à fin décembre 2009).
Le modèles est disponible en trois types de carrosserie distinctifs – berline 4 portes, berline 5 portes et break.
On note l’adoption de la nouvelle face avant de la marque pour un look plus sportif, de
nouveaux projecteurs et feux arrière avec inserts chromés et profil en forme d’aile, de nouveaux inserts d’antibrouillards aux lignes fluides ainsi que de nouveaux modèles de jante 17 et 18 pouces au design aérien. Un choix de 10 coloris comprenant deux nouvelles teintes Mazda (Clear Water Blue Mica et Midnight Bronze Mica) ainsi que deux coloris totalement inédits sur la Mazda6 (Graphite Mica et Black Mica) sont disponibles.
A l’intérieure, la place est faite à une meilleure qualité perçue des sièges dont les garnissages arborent de nouveaux motifs, mais aussi de nouveaux cadrans et boutons avec inserts chromés de grande qualité, d’un nouvel habillage de couleur noir piano pour l’entourage des consoles de commande des systèmes audio et de climatisation et les branches du volant, mais aussi des nouvelles initions des panneaux décoratifs de planche de bord : argent mat et « silver-hairline » hautement brillant.
Sous le capot, on note l’introduction du nouveau moteur à essence MZR 2.0 litres DISI (en remplacement du bloc essence MZR 2.0 litres) qui développe une puissance de 155ch, consomme 6,9 litres aux 100 km (en cycle mixte) et émet un taux de rejets de CO 2 de 159 g/km (en baisse de 6 % environ, versions 4/5 portes en cycle mixte)
Dans ses trois niveaux de puissance, le turbodiesel MZR-CD 2.2 litres à rampe commune hérite de nouveaux turbocompresseurs, plus petits, qui réduisent l’inertie de la turbine pour une meilleure réactivité et optimisent ainsi le couple à bas et moyens régimes.
Le turbodiesel MZR-CD 2.2 litres à rampe commune est décliné en trois niveaux de puissance qui consomment toutes moins de carburant et répondent à la norme Euro V :
La version « High Power » est un moteur haute performance développant une puissance de 180ch tout en ne consommant que 5,4 litres aux 100 km en cycle mixte (env. -5 %) pour un taux de rejets de CO 2 de 142 g/km.
La version « Mid-Power » développe 163ch, tout en ne consommant que 5,4 litres aux 100 km en cycle mixte (env. -4 %) pour un taux de rejets de CO 2 de 142 g/km.
La version « standard » se dote d’un nouveau turbocompresseur spécifique et de nouvelles têtes de piston lui permettant de développer une puissance de 129ch tout en ne consommant que 5,2 litres aux 100 km en cycle mixte (env. -7 %) pour un taux de rejets de CO 2 de 138 g/km.
Au sommet de la gamme, le moteur essence MZR 2,5 litres (repris de l’ancien modèle) développe une puissance maximum de 170ch, tout en n’émettant que 186 g/km de CO 2 (env. -4 %, versions 4/5 portes, en cycle mixte).
Le bloc essence MZR 1,8 litre (repris de l’ancien modèle) développe une puissance de 120ch et a été optimisé pour ne consommer que 6,4 litres aux 100 km (env. -6 %, berline 4 portes) pour un taux de rejets de CO 2 de 152 g/km (en cycle mixte).
La nouvelle Mazda6 sera commercialisée mi 2010, ses tarifs ne sont en revanche pas encore connus.