Actualités Auto

Mercedes A45 AMG – Les nouvelles révélations

Si l’arrivée en 2013 d’une véritable version AMG de la nouvelle Classe A est confirmée par Mercedes, sa fiche technique et même son nom sont encore sujets à controverse. Les dernières révélations proviennent des Anglais d’Autocar qui semblent avoir percé le mystère de cette future concurrente des Audi RS3 et BMW M135i.

On l’attendait sous le nom de code A25 AMG mais la Classe A la plus méchante de l’histoire pourrait finalement se nommer A45 AMG. N’y voyez aucune référence à sa cylindrée, pas de V8 ni de V12 comme le veut la tradition chez le préparateur de la maison étoilée, mais un 4 cylindres 2.0 L turbo à injection directe. Dérivé de celui qui équipe la A250 (photos), il délivrerait jusqu’à 335 ch et 400 Nm de couple. De quoi accrocher le 0 à 100 km/h en 5’’0 et filer à près de 250 km/h en pointe. Sur la A45, il serait associé à une boîte double embrayage à 7 rapports.


4 roues motrices comme les copines

Afin de justifier son statut de sportive, la A45 AMG devrait recevoir bon nombre de modifications châssis (suspensions, direction, voies élargies) ainsi qu’un kit carrosserie évocateur. Mais le plus étonnant de la part de Mercedes c’est l’annonce d’une transmission intégrale de type Haldex. La A45 vise donc clairement la RS3 équipée du même système. La M135i est également une cible de choix puisqu’elle pourra disposer de la transmission Xdrive en option. Si sur le terrain de l’efficacité, la A45 AMG devrait soutenir la comparaison avec ses concurrentes, nous émettons des doutes quant à la capacité  du « petit » 4 cylindres Mercedes à  rivaliser en matière d’agrément avec le 5 cylindres turbo Audi et surtout le 6 cylindres biturbo BMW. Les comparatifs seront seuls juges.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *