Actualités Auto

Mercedes Citan – L’utilitaire Mercedes basé sur le Kangoo

Annoncé au prochain Salon de Hanovre en septembre, le Mercedes Citan est le premier véhicule issu du partenariat entre Renault et Daimler.  En attendant la mini-citadine, l’alliance franco-allemande s’est concentrée sur cet utilitaire compact dérivé du Renault Kangoo. Et bonne nouvelle pour l’emploi, le Citan sera fabriqué dans la même usine que le Kangoo à Maubeuge.

Déjà aperçu en tenue de camouflage, le Mercedes Citan se dévoile pour la première fois de façon officielle et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il se veut proche de notre Kangoo national. En effet, le petit frère des Vito et Sprinter arbore la même silhouette rondouillarde et vu de l’arrière difficile de le distinguer de son cousin français. Seule la face avant le rapproche du reste de la gamme à l’étoile avec une large calandre et un regard plus nerveux qui rappelle notamment la Classe C. L’habitacle est également très proche de celui du Kangoo (économies obligent) avec un agencement général, un volant et une instrumentation repris à l’identique. Seuls la console centrale et les commandes diffèrent sur le Citan pour une ambiance un peu plus Mercedes.


Trois longueurs et trois moteurs

Tout comme le Kangoo est disponible en trois versions (Express Compact, Express, Maxi), le Citan propose trois longueurs différentes : 3,94 m / 4,32 m / 4,71 m. Il se décline également en trois carrosseries : utilitaire, utilitaire 5 places et même ludospace 5 places sous le nom de Citan Mixto. A noter que les modèles 5 places sont uniquement disponibles en version longue avec portes coulissantes.
Côté moteur, le Citan proposera au lancement deux blocs diesel de 75 ch et 110 ch, vraisemblablement des 1.5 dCi Renault, et une mécanique turbo essence de 114 ch. Cette dernière profitera en série d’un Start & Stop sous le label BlueEfficiency tandis que les moteurs diesel pourront en bénéficier en option.

Le Mercedes Citan sera lancé à l’automne à des tarifs peut-être légèrement supérieurs à ceux du Kangoo en raison de l’étoile présente sur la calandre. Les deux utilitaires partageront pourtant la même chaîne de production, celle de Maubeuge dans le nord de la France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *