Mercedes Classe C break – Estate(isme)
En plein lancement commercial de la berline, Mercedes ne souhaite pas faire retomber le soufflet et dégaine déjà le nouveau break Classe C. Plus pratique et plus technologique, ce concurrent des Audi A4 Avant et BMW Série 3 Touring s'offre une impressionnante palette de motorisations et un costume impeccable.
Peut-être moins populaire que ses compatriotes et concurrents directs, le break Mercedes Classe C pourrait devenir prochainement le modèle le plus couru du segment. Profitant du nouveau design décomplexé de la marque à l'étoile, il ne donne plus uniquement dans l'utile et met la barre haute du côté de l'agréable. L'intégration du fameux “sac à dos“ est particulièrement réussie et élégante.
Plus long de 10 cm (4,70 m) par rapport à la génération précédente, il gagne également 8 cm en empattement pour une habitabilité accrue aux places arrière. Le coffre quant à lui – c'est quand même l'essence d'un break – affiche entre 490 L et 1510 L selon la configuration.
Et en bonne familiale premium, la Classe C s'équipe d’une banquette rabattable en 3 parties via des tirettes placées dans le coffre, d'un hayon à ouverture électrique, voire même d'un capteur de mouvement pour accéder à l'espace de chargement en passant le pied sous le pare-chocs.
On ne se refuse rien
La nouvelle Classe C ne s'est pas contentée que du look de la Classe S. En effet, son bagage technique est désormais impressionnant avec une multitude d'aides à la conduite, un affichage tête haute, un éclairage intelligent, une suspension adaptative et bientôt un système multimédia connectée.
Sur le plan technique, la Classe C break n'a plus rien à envier à la concurrence avec la présence dans le gamme d'une boîte automatique double embrayage 7 rapports, d'une transmission intégrale et pas moins de six moteurs au lancement : 3 diesel de 115 ch/ 170 ch/ 204 ch et 3 essence de 156 ch/ 184 ch/ 211 ch.
L'offre s'élargira courant 2015 d'un six cylindres essence délivrant 333 ch, d'une variante AMG dépassant les 500 ch et enfin de deux versions hybrides associées à des blocs 4 cylindres. La première (C300 BlueTEC) annonce un diesel 204 ch et un moteur électrique de 27 ch pour seulement 3,6 L/100 km et 99 g/km, tandis que la seconde à technologie plug-in (C 350 HYBRID) prévoit un essence 211 ch et un moteur électrique de 68 ch.
La commercialisation de la nouvelle Mercedes Classe C break est prévue en septembre.