Mercedes Classe E cabriolet : les premières photos officielles
C’est avec un grand plaisir que nous venons de découvrir sur la toile les toutes premières photos officielles de la Mercedes Classe E cabriolet. Quatrième carrosserie sur la base de la nouvelle E après la berline, le coupé et le break, elle viendra en remplacement du CLK cabriolet.
Sans surprise, les lignes du cabriolet reprennent trait pour trait celle du coupé commercialisé au printemps. Rappelons que les deux modèles remplacent leurs homologues de la gamme CLK qui disparaît. Concurrente des Audi A5 et BMW Série 3, la Classe E misera d’avantage sur le confort et sur le raffinement, laissant l’agressivité et le sport à ses compatriotes. On remarquera que comme l’Audi A5 elle opte pour un couvre-chef en toile, bien plus élégant et plus léger qu’un toit en dur. Pour ce qui est de la maîtrise de l’air, elle fera confiance à un spoiler rétractable au sommet du pare-brise afin de limiter les turbulences et à deux légères bosses sur sa malle afin de favoriser l’aérodynamisme. Ces dernières cachent bien évidemment des arceaux indispensables à la sécurité des passagers arrière en cas de retournement. Et pour prolonger l’utilisation du cabriolet, elle intègre un système de ventilation dans les sièges, dispositif lancé en premier par Mercedes sur son SLK et repris depuis par Peugeot sur sa 308 CC.
Pour le reste, la Classe E cabriolet devrait reprendre la gamme de motorisations du coupé, à savoir deux quatre cylindres de 204 ch : un diesel (250 CDI) et un essence (250 CGI), deux V6 : un diesel (350 CDI) de 231 ch et un essence (350 CGI) de 292 ch, et enfin le V8 de 388 ch en version E500.
Vraisemblablement présentée en première mondiale au salon de Detroit en janvier, la nouvelle Mercedes Classe E arrivera sur le marché dans la foulée à un tarif légèrement inférieur à 50 000 EUR en entrée de gamme.