Mercedes SLR 722 Edition : un hommage à la hauteur
En 1955, Stirling Moss apportait sa contribution à la légende du sport automobile après une écrasante victoire aux Mille Miglia sur une Mercedes-Benz 300 SLR portant le numéro 722. Après plus de 50 ans, Mercedes rappelle à tous de quoi ses voitures sont capables sur route avec cette série spéciale de la SLR appelée “722 Edition”.
Différant peu d’une SLR classique, la 722 se reconnaît au petit logo rouge apposé sur la carrosserie et aux jantes de 19′ noires. L’intérieur est recouvert de carbone clair, de cuir et d’Alcantara. Le volant est gainé de cuir naturel et les palettes de sélection de rapport ont une finition en carbone noir.
Digne héritière.
Mais c’est sous le capot que se situe l’âme de cette voiture. Et quelle générosité d’âme! Le V8 suralimenté de 5,5 litres assemblé à la main dans l’usine AMG de Affalterbach développe 650 ch. ! 3,6 s seulement pour atteindre les 100 km/h, 10,2 s pour 200 km/h, à peine plus pour perdre son permis… La vitesse de pointe est quant à elle stratosphérique : 337 km/h.
Pour contenir toute cette fougue, la caisse est rabaissée de 10 mm, la suspension est rigidifiée et les disques de frein de 390 mm sauront couper court aux débordements d’enthousiasme.
Posséder un tel véhicule constitue déjà un privilège en soi. Mais Mercedes en remet une couche en faisant adhérer tous les futurs acquéreurs de la 722 à l’élitiste SLR Club. David Coulthard, Jochen Mass, Klaus Ludwig, Chris Goodwin et Christina Surer se chargeront dès lors de leur apprendre les rudiments du pilotage dans le cadre de la SLR Safety & Speed Academy. Il y a de plus mauvais professeurs.
Le tarif n’a pas été communiqué par Mercedes.