Mini Countryman – La version JCW à Genève
Seul représentant de Mini en compétition (WRC, Dakar), le SUV Countryman n’avait toujours pas eu droit à sa déclinaison sportive John Cooper Works. Un oubli qui sera réparé à Genève avec pour la première fois l’association du label JCW à une transmission intégrale.
Si la Mini Countryman a du mal à briller en championnat du monde des rallyes, sa récente victoire sur le Dakar aux mains de Stéphane Peterhansel méritait bien une version un peu plus velue que la Cooper S (184 ch). Seul modèle de la gamme à Mini à ne pas encore compter une finition John Cooper Works, le Countryman rattrape son retard à l’occasion du Salon de Genève. Il enfile donc sa tenue de sport avec des jantes 18 pouces, des boucliers avant et arrière inédits et des bandes racing.
Sous le capot, on retrouve le quatre cylindres 1.6 THP qui équipe les autres Mini JCW mais porté à 218 ch. Une légère augmentation de puissance (+ 7 ch) censée compenser le surpoids du Countryman mais aussi les contraintes liées à la présence pour la première fois sur une John Cooper Works d’une transmission intégrale (ALL4). Le Countryman JCW annonce des performances honorables avec un 0 à 100 km/h réalisé en 7’’0 et 225 km/h en pointe, le tout avec une consommation mixte annoncée à 7,2 L/100 km et des émissions s’établissant à 167 g/km.
La Mini Countryman John Cooper Works sera commercialisée à l’automne prochain à un tarif qui devrait s’établir entre 35 000 € et 40 000 €.