Actualités Auto

Mitsubishi Lancer Evo IX ou le goût du rallye

La Mitsubishi Lancer est une berline classique à 4 portes mais c’est aussi une véritable voiture de rallye, homologuée pour un usage routier. Elle fera sûrement la joie des amateurs de sensations fortes.

Un moteur pour des sensations fortes

La Lancer Evolution IX est propulsée par une version encore plus puissante du 2 litres 4G63 à 4 cylindres, 16 V, double arbre à cames en tête, turbocompresseur avec intercooler, transmission intégrale permanente et un moteur désormais doté du système de distribution variable en continu Mitsubishi MIVEC.

Comparé à l’ancienne version IIIV, l’EVO IX développe 280 chevaux et va 5 km/h plus vite que la VIII. On a donc des performances affichant une vitesse de pointe de 250 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 s. La Lancer Evolution est aussi équipée d’une nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports. Les rapports de boîte ont été étudiés pour offrir des accélérations et une conduite sportives.

Confort

Les grands amateurs de la gamme Mitsubishi apprécieront la nouvelle sellerie cuir/alcantara des sièges baquets RECARO, le volant MOMO à trois branches revêtu de cuir noir et le pédalier en aluminium. La Lancer Evolution IX affiche un tableau de bord finition carbone avec des coloris intérieurs assortis. En dehors des sentiers battus, vous apprécierez le niveau de confort proposé : climatisation automatique, radio CD, vitres et rétroviseurs électriques, espace de rangement dans la console centrale… Les bruits de la route sont amoindris dans l’habitacle grâce à l’utilisation de matériaux qui amortissent les vibrations.

Allègement

L’utilisation de roues BBS en aluminium forgé réduit le poids non suspendu, c’est-à-dire la masse des éléments liés à la suspension. Sur la Lancer Evolution IX, la combinaison de pièces de carrosserie légères et de perfectionnements aérodynamiques, tels que le nouveau déflecteur intégré au pare-chocs arrière, permet de diminuer la résistance à l’air et la portance, en abaissant le centre de gravité. Sur la Lancer Evolution IX, le poids superflu a été éliminé dans les zones qui contribuent le plus à la stabilité de conduite à savoir le toit, les portes et les roues. Le spoiler arrière est constitué de fibres de carbone ultra-léger et résistant. Sa position facilite et optimise le flux d’air, et augmente ainsi la force d’appui. Ce qui implique une meilleure stabilité en ligne droite et dans les courbes, et une vitesse d’accélération impressionnante de 5,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

La Lancer EVO IX est commercialisée au prix de 40 999 euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *