Mondial 2008 : la VW Golf VI GTI officiellement à Paris
C’est désormais officiellement officiel. Après le scoop révélé par Webcarnews et les premières photos officieuses, voici désormais les infos officielles du constructeur de Wolfsburg. La Mondial sous la forme de concept qui préfigurera fortement de la version définitive.
Depuis ses débuts de la première à la cinquième génération, plus de 1,7 millions d’acheteurs ont fait de la GTI un best-seller mondial. La Nouvelle GTI a désormais achevé sa mise au point. La suspension avec un nouveau différentiel de glissement limité XDS redéfinit les lois de la traction et de la tenue de route en virage. La vitesse maximale atteinte sur circuit est de 240 km/h avec son moteur turbo développant 210ch (155 kW) permettant d’améliorer les performances et le plaisir de conduite, avec une consommation en baisse (7,5 litres au 100 km).
Le moteur développe sa puissance maximale dès 1 800 tours/minutes (couple de 280 Nm). Le 0 à 100 km/h est effectué en 6,9 secondes. Le traitement aérodynamique permet d’atteindre sur circuit la vitesse de 240 km/h. Le concept a été abaissé de 22 mm et équipé d’une nouvelle suspension sport, d’amortisseurs et de barres antiroulis arrière totalement retravaillés. Le contrôle adaptatif de châssis DCC sera également disponible en option sur la future GTI.
Le concept de la sixième génération présentée à Paris mélange ces deux éléments de style caractéristiques de toutes les générations de GTI. Certains détails esthétiques nous rappellent ainsi directement l’univers GTI avec notamment la calandre nid d’abeille de la Golf V, La structure particulièrement nette et horizontale fait référence à la GTI de première génération. En raison de la ligne horizontale présente sur la face avant, celui-ci paraît visuellement plus large (1,78m), plus bas (1,47m) et plus dynamique qu’aucune autre voiture de sa catégorie.
La sixième génération de GTI entrera en production au printemps 2009.