Actualités Auto

Mondial de l’Automobile : MINI, mais toujours aussi mignonne

Le groupe BMW met sur le marché un nouveau modèle de la MINI, qui ravira les puristes et les amateurs de cette voiture devenue légendaire. Une MINI profondément nouvelle, mais qui ne déroge pas avec la tradition qui a fait son charme. Ce modèle sera bien sur au Mondial de l’Automobile à Paris.

Pour être clair, tout a été modifié, les quatre cylindres essence, tout d’abord, sont l’aboutissement d’un travail en profondeur apportant à la nouvelle MINI une famille de moteurs repensés de A à Z et riches en innovations. L’intérieur a, lui aussi, été entièrement restylé tandis qu’à l’extérieur, les modifications apportées au design sont plutôt de nature évolutionnaire. Le caractère inimitable de la MINI est ainsi préservé. Mieux encore : les éléments identitaires de la carrosserie et de l’habitacle ressortent de cette métamorphose avec une expression encore plus marquée. La modernisation des moteurs et les perfectionnements apportés au train roulant contribuent, pour leur part, à renforcer encore les légendaires sensations de karting caractéristiques de la MINI moderne. Enfin, au même titre que moteurs et design, la riche panoplie des équipements de série et l’excellente finition rendent, elles aussi, justice aux hautes exigences de la marque.

Expression encore plus marquée des caractéristiques du style MINI.


Les mensurations de la nouvelle MINI ont légèrement progressé par rapport à la première génération. L’agrandissement de la partie avant permet notamment d’anticiper sur les normes de sécurité à venir. La nouvelle MINI Cooper a 60 mm de plus en longueur que l’ancienne et la nouvelle MINI Cooper S s’est, elle, allongée de 61 mm.

Fidèles à leur devise d’une transposition «de l’original à l’original», BMW a restylé l’ensemble de la voiture tout en conservant, en les actualisant, les formes caractéristiques de la MINI d’origine.



L’aspect extérieur

Il est caractérisé par des porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière et par les grandes roues. Tout ceci renforce, comme sur la devancière, l’impression de puissance émanant de ses lignes latérales. A noter encore, parmi les éléments caractéristiques du langage formel hérités de la MINI traditionnelle, la calandre de radiateur hexagonale, les grands projecteurs ronds repoussés vers l’extérieur, le pourtour vitré en continu de l’habitacle, le joint diagonal entre le capot moteur et le répétiteur de clignotant (en souvenir d’une ligne de soudure présente au même endroit sur la MINI historique) ou encore les blocs optiques arrière verticaux. L’avant de la nouvelle MINI est également caractérisé par la disposition particulière, en-dessous des projecteurs, des feux de position et des projecteurs antibrouillard. Ces derniers font ainsi penser à des «grains de beauté» ornant la frimousse de la nouvelle MINI tandis que les clignotants sont, eux, désormais directement intégrés aux projecteurs. Le nouveau modèle de la MINI Cooper S se distingue par ailleurs de celui de la nouvelle MINI Cooper par un bossage puissant et l’entrée d’air sur le capot avant. Les qualités aérodynamiques des deux variantes sont par ailleurs renforcées par la présence d’arêtes de décollement au niveau des montants de custode et de becquets à la bordure arrière du toit.

L’aspect intérieur

Les modifications de l’aménagement intérieur sont nettement plus importantes que celles apportées à l’extérieur de la voiture. Le design des commandes et des inserts décoratifs symbolise le haut niveau technique de cette automobile ainsi que son caractère haut de gamme. Cercles et lignes droites sont les formes géométriques dominantes. La priorité donnée aux formes claires confère à l’habitacle une impression de sérieux fonctionnel et puriste, mais aussi de légèreté et d’espace. Les matériaux nobles et les contours harmonieux des surfaces de la nouvelle MINI parachèvent le tableau d’un intérieur fleurant bon l’ambiance caractéristique de la marque.

Le détail le plus frappant du poste de conduite de la nouvelle MINI est le compteur de vitesse central agrandi dont le statut d’icône ne date pas d’hier. Cet instrument essentiel d’affichage et de commande s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités. Outre qu’il continuera d’indiquer la vitesse en mode analogique, le compteur central nouvelle manière permettra de piloter les fonctions de divertissement et, sur demande, de navigation. Ce regroupement a permis de désengorger la console centrale et de gagner ainsi de la place pour les jambes. Les fonctions d’ouverture des portières et de clé de contact sont prises en charge par une clé électronique au design rond typiquement MINI. Une fois cette «clé» introduite dans le contacteur, il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton Start/Stop pour démarrer le moteur.

Nouveaux moteurs à essence, gamme complète d’équipements de sécurité.

1,6 litre de cylindrée suffisent au moteur turbocompressé de la MINI Cooper S pour mobiliser sa puissance maximum de 175 ch/128 kW et transformer votre automobile en véritable machine à produire du plaisir de conduire. La suralimentation passe par un turbocompresseur à double entrée (ou Twin Scroll), dont la force d’entraînement est fournie par les gaz d’échappement à travers deux conduits regroupés par couple de cylindres. Grâce à ce dispositif, le turbocompresseur peut déployer toute son efficacité dès les bas régimes. Ainsi, l’accélération fulgurante que permet le quatre-cylindres de 1,6 litre de la MINI Cooper S n’a rien à envier à celle de moteurs atmosphériques nettement plus gros.

La MINI Cooper est, elle, animée par un puissant quatre cylindres atmosphérique, lui aussi de 1,6 litres de cylindrée, délivrant 120 ch/88 kW.

La commande de la levée des soupapes d’admission, entièrement variable, est du type VALVETRONIC, une technologie novatrice unique signée BMW. La levée et la durée d’ouverture des soupapes sont pilotées électroniquement et adaptées en continu aux exigences de puissance. Résultat : un moteur particulièrement réactif à grande régularité de fonctionnement, mais aussi moins de consommation et d’émissions nocives à l’échappement.

Train roulant : il fait l’objet d’un réglage sensiblement plus ferme sur la MINI Cooper S que sur la MINI Cooper, mais toutes deux peuvent être équipées en option du train roulant sport permettant d’accroître encore le plaisir de conduire.

La sécurité est elle aussi prise très au sérieux, comme il sied à une marque résolument premium : MINI propose une panoplie complète d’équipements de sécurité pour les deux nouveaux modèles. Six airbags de série assurent, à l’avant comme à l’arrière, une protection très complète de tous les occupants. La sécurité active en situation critique est assurée par tout un arsenal technologique comprenant le système d’antiblocage des roues (ABS), le répartiteur électronique de freinage (EBD), le contrôle du freinage en courbe (CBC), l’anti-patinage à régulation électronique (ASC+T, débrayable, de série sur la MINI Cooper S) ainsi que le contrôle dynamique de la stabilité (DSC). Et grâce au dispositif d’assistance au freinage permettant l’établissement extrêmement rapide de la pression de freinage maximale, la nouvelle MINI est en mesure d’anticiper sur les situations de freinage d’urgence. Une autre nouveauté est l’aide au démarrage en côte (Hill Assist) – en combinaison avec DSC – qui, en activant les freins, empêche la voiture de redévaler la pente.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *