Mondial de Paris 2012 – Honda CR-V 4
Découverte sous forme de concept à Genève, la version européenne du Honda CR-V de quatrième génération sera présentée au Mondial de Paris en septembre. Plus statutaire, le nouveau CR-V mise sur des émissions en baisse et pour la première fois de son histoire sur une version deux roues motrices.
Si le Honda CR-V a plutôt du mal à exister en Europe, la concurrence est fournie et de qualité, sur le marché américain en revanche il occupe la deuxième place de son segment. Déjà commercialisée, la version U.S du CR-V 4 diffère légèrement de la version européenne, cette dernière étant plus proche du concept de Genève. Malgré des dimensions équivalentes, le nouveau CR-V paraît plus massif, plus statutaire, en raison certainement de sa partie arrière haute façon Volvo. La face avant elle se veut plus nerveuse avec une nouvelle calandre à trois barrettes horizontales et des feux à Leds.
Côté accueil, le nouveau CR-V affiche une finition soignée et un design intérieur plutôt simple pour une Honda. Il était temps que la marque revienne à un peu plus de sobriété en la matière. Enfin au chapitre habitabilité, le SUV japonais annonce des valeurs équivalentes à la précédente mouture (lancement 2007) et un volume de coffre supérieur compris entre 598 L et 1 648 L.
Un CR-V plus raisonnable
Les détails techniques du CR-V 4 restent encore flou mais la gamme comptera deux motorisations, un essence 2.0 i-VTEC de 155 ch et un diesel 2.2 i-DTEC de 150 ch. Selon Honda, les émissions baisseraient en moyenne de 12 % à 173 g/km pour l’essence et 149 g/km pour le diesel. A noter que pour la première fois de sa carrière, le CR-V laissera le choix entre transmission deux ou quatre roues motrices, mais seulement sur le moteur essence. Dommage !
La commercialisation du nouveau Honda CR-V est programmée en novembre à un tarif encore inconnu.