Mondial de Paris 2012 – Opel Adam officielle
Après des mois à jouer à cache-cache avec les photographes, la nouvelle mini-citadine Opel Adam dévoile enfin son joli minois de façon officielle. Annoncée en première mondiale au Salon de Paris, l’Adam entend bien bousculer les Fiat 500, Mini et Audi A1 sur le segment des citadines chics.
Autant en parler tout de suite et ne plus y revenir après, mais oui l’Opel Adam ressemble beaucoup à la sexy 500 ! Il faut dire que la marque ne dispose pas comme Fiat d’un grand passé dans la catégorie des mini-citadines alors autant s’inspirer de la référence. Pourtant avec 3,70 m en longueur (1.72 m en largeur), l’Adam opte pour un positionnement intermédiaire, entre la VW Up ! et la 500 toutes deux à 3,54 m et les Citroën DS3 et A1 à 3,95 m. Parmi des noms aussi prestigieux, le petite dernière tente de se démarquer par un design audacieux comme en témoigne son toit flottant, et multiplie les références aux autre modèles de la gamme comme ses flancs sculptés façon Insignia ou encore sa poupe agressive inspirée de l’Astra GTC.
A l’intérieur, l’Opel Adam marque très clairement son positionnement premium avec un mobilier design et une qualité perçue soignée. Elle met également l’accent sur son lieu de fabrication, l’Allemagne. La technologie n’est pas en reste avec l’arrivée d’un système automatique d’aide au stationnement, de la détection d’angle-mort, d’un volant chauffant ou encore d’un équipement multimédia avec écran tactile 7 pouces. Ce dernier permet entre autres de profiter des ressources de son smartphone (Android ou Apple) avec l’accès à certaines applications connectées à Internet. Enfin côté habitabilité, on ne connaît pour le moment que l’empattement – 2,31 m – assez donc pour accueillir 4 personnes mais le coffre reste toujours mystérieux sur son volume.
Adam n’aime que l’essence
Au chapitre mécanique, le constructeur au Blitz a jugé bon de ne proposer que des blocs 4 cylindres essence sur l’Adam : 1.2 L 70 ch, 1.4 L 87 ch et 1.4 L 100 ch, tous associés à une boîte manuelle à 5 rapports. A noter que la version 87 ch sera disponible en version ecoFLEX avec start & stop. Opel promet aussi un autre petit moteur essence, turbo et injection directe, accouplé à une boîte 6. Pour l’heure, les performances, les niveaux d’émissions et les consommations n’ont pas été communiqués.
Une Opel Adam à la carte
A l’instar de la 500 et de la Mini, l’Adam jouera la carte de la personnalisation afin de s’adapter aux souhaits très précis d’une clientèle urbaine et branchée. Cela commence par de nombreuses teintes de carrosserie, trois coloris pour le toit, des feux avant et arrière à Leds et un large choix de jantes de 15 à 18 pouces. Les acheteurs pourront également accorder l’intérieur à l’extérieur avec différents tissus et inserts décoratifs et trois finitions : Jam (la plus colorée), Glam (la plus chic) et Slam (la plus sport). L’Adam pourra même être équipée d’un ciel de toit à diodes comme sur les Rolls Phantom.
Les tarifs de la nouvelle Opel Adam seront dévoilés au moment de l’ouverture des commandes au Mondial de Paris en septembre. Les premières livraisons ne sont prévues qu’en mars 2013.