Mondial de Paris 2012 – Volkswagen Golf VII – Les premières images officielles
Au moins aussi attendue que la Renault Clio IV, la nouvelle VW Golf (7ème génération) sera sans nul doute une des stars du Mondial à la fin du mois. Mais l’importance capitale de ce modèle pour le Groupe Volkswagen valait bien une présentation en grande pompe à Berlin par le Président Winterkorn en personne.
Avant de détailler cette nouvelle Golf, il est important de donner quelques chiffres pour bien comprendre l’enjeu majeur que représente cette voiture pour le Groupe Volkswagen qui entend devenir le premier constructeur mondial à l’horizon 2018. La Golf c’est 38 ans de carrière et plus de 29 millions d’exemplaires des six générations commercialisées entre 1974 et 2012. Autant dire qu’au moment de donner les premiers coups de crayons de la septième génération la marge d’erreur est quasi-nulle.
Tout comme la dernière Audi A3, la nouvelle Golf est entièrement nouvelle et paraît pourtant très proche de sa devancière. Une volonté assumée par le constructeur qui ne souhaite pas désorienter sa clientèle et afficher une continuité qui a jusque-là réussi à la Golf. Sorte de valeur refuge à mi-chemin des compactes classiques type Ford Focus et Renault Mégane et des compactes premium type BMW Série 1 et Mercedes Classe A, la Golf est depuis toujours l’épouvantail du segment. Pour les premières il s’agit de faire aussi bien tout en étant moins chères, pour les autres il s’agit de faire mieux afin de justifier un tarif plus élevé. D’un côté comme de l’autre la tâche est plus que compliquée !
Un style qui évolue en douceur
Comme nous le disions précédemment, la nouvelle Golf ne tranche pas radicalement avec la sixième génération. On constate de moins en moins de rondeurs et un durcissement des traits avec une face avant plus expressive et des arrêtes marquées. Si la silhouette semble s’affiner, la Golf 7 dégage pourtant plus de force avec des roues rejetées aux quatre coins et un montant arrière plus épais qui renforce cette impression. Côté dimensions, l’Allemande joue sur les volumes avec une longueur et un empattement allongés respectivement de 56 mm (4,25 m) et de 59 mm (2,63 m). En même temps, elle perd 13 mm en largeur (1,79 m) et 28 mm en hauteur (1,45 m).
A l’intérieur, le mobilier n’a pas l’air d’avoir bougé d’un pouce et se révèle pourtant entièrement nouveau. Là encore le passage de témoin se fait en douceur avec une console centrale davantage tournée vers le conducteur et une ambiance toujours plus sérieuse et toujours plus proche des productions Audi. La qualité d’exécution semble parfaite et l’ergonomie toujours plus intuitive. Au chapitre accueil, la Golf profite de son empattement allongé pour annoncer une habitabilité en hausse, surtout à l’arrière, et un volume de coffre porté à 380 L (+ 30 L).
Mission sécurité
Face à une concurrence de mieux en mieux armée question technologie, la nouvelle Golf a mis le paquet avec une multitude d’aides à la conduite. Freinage multicollision, freinage d’urgence en ville, différentiel électronique XDS, alerte de franchissement de ligne, détecteur de fatigue, reconnaissance des panneaux, éclairage et régulateur de vitesse adaptatifs, aide au stationnement automatique Park Assist, la panoplie ne serait pas complète sans un inédit sélecteur de modes de conduite proposant jusqu’à 5 niveaux : Eco, Normal, Confort, Sport et Individual.
Volkswagen n’a pas encore révélé les différents niveaux d’équipements de la nouvelle Golf en France mais annonce déjà de série un nouveau système multimédia à écran tactile. Il propose trois tailles d’écrans selon les versions (jusqu’à 8 pouces), permet le téléchargement d’applications et se montre capable de détecter une main en approche et passe automatiquement du mode affichage au mode commande.
Une Golf plus légère et plus économe
A l’image des dernières A3 et Seat Leon, la Golf repose sur la nouvelle plate-forme modulaire MQB du groupe qui assure une structure plus légère mais également plus rigide. En chassant les kilos superflus à tous les étages (sièges, climatisation, moteur, système électrique…), la Golf 7 est en moyenne 100 kg plus légère que sa devancière. Un allègement qui, combiné à l’arrivée du start & stop et de la récupération d’énergie au freinage sur tous les modèles et à des évolutions sur tous le moteurs, permet à la compacte de Wolfsburg d’être 23 % plus économe en carburant et 13 % moins polluante. Sans entrer dans les détails, la marque annonce une gamme de motorisations essence TSI de 85 ch à 140 ch et une offre diesel TDI comprise entre 105 ch et 150 ch. En essence, la Golf peut descendre à 4,8 L/100 km et112 g/km dans sa version 140 ch ACT avec coupure des cylindres, et en diesel jusqu’à 3,2 L/100 km et 85 g/km pour la variante 105 ch Bluemotion. La Golf 7 sera aussi la première Golf à connaître des motorisations hybrides et électriques mais pas avant 2014.
Pour l’heure, le ticket d’entrée pour la nouvelle Golf VII est fixé à 16 975 euros (1.2 TSI Trandline) en Allemagne. Le détail des prix et équipements de la version française sera connu dans les prochains jours.