Actualités Auto

Mondial de Paris : Audi S4 et S4 Avant

C’est officiel, Audi S4 en berline et en break Avant. Contrairement à la BMW M3 qui a troqué son six cylindres pour un gros V8, la S4 elle abandonne son V8 4,2 pour un V6 TFSI de 333 ch.



C’est devenu une tradition, chaque modèle Audi a droit au badge S. La panoplie se compose comme d’habitude de boucliers profilés, de coque de rétros en alu brossé et du sigle S sur la calandre, les ailes et la malle. La nouvelle S4 s’offre également un semblant de diffuseur à l’arrière, orné de quatre sorties d’échappement, ainsi que des jantes 18 pouces (19 pouces en option) au dessin plus sportif. À l’intérieur, pas de surprise, la finition demeure de haute volée, la planche de bord s’habille de plaquages alu et les sièges laissent la place à des éléments Recaro plus enveloppants. On regrettera juste l’absence du superbe volant à méplat.

Là où la différence est la plus notable c’est au niveau de la mécanique puisque la S4 troque son V8 4,2 de 344 ch au profit d’un V6 3,0 trubo à injection directe de 333 ch. Malgré les 11 ch perdus, la nouvelle annonce un 0 à 100 km/h en 5”1 soit 6 dixièmes de moins que l’ancienne. La vitesse maxi est en revanche toujours limitée à 250 km/h. Un moteur plus petit, un turbo et l’injection directe, toutes ces modifications particpent à la baisse de la consommation. En effet, en cycle mixte, elle annonce seulement 9,7 L/100 km. Côté transmission, elle sera équipée d’une boîte manuelle à 6 rapports ou de la nouvelle boîte à 7 rapports et à double embrayage S-Tronic. Afin de faire passer au sol les 440 Nm de couple, la S4 reçoit un nouveau différentiel typé propulsion capable de transférer la puissance jusqu’à 60 % sur le train arrière.

Dévoilé dans un peu plus d’une semaine au Mondial, la nouvelle Audi S4 sera commercialisée à partir de mars 2009.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *