Actualités Auto

Mondial de Paris – Range Rover 4

Après les spyshots du mois dernier, Land Rover diffuse officiellement les premières photos de son nouveau Range, le quatrième du nom. Attendu au Mondial de Paris, le seigneur des 4×4 de luxe conserve sa silhouette si caractéristique, son sens de l’accueil mais soigne son poids et donc son bilan énergétique.

Si le Mercedes ML a marqué l’explosion du 4×4 haut de gamme (SUV depuis) au milieu des années 90, l’inventeur du segment reste Land Rover avec le Range en 1970. Véritable icône du genre, respecté autant pour ses capacités de franchissement que pour son accueil digne d’un salon, le Range Rover a su traverser les époques sans prendre une ride mais a également réussi à survivre aux différents propriétaires de la marque. Passé sous le contrôle de l’Indien Tata en même temps que Jaguar, le petit constructeur britannique retrouve peu à peu des couleurs grâce notamment au succès retentissant du petit Evoque.
Mais le vrai Land Rover c’est le Range qui dans cette quatrième génération dynamise ses lignes avec un regard inspiré de l’Evoque, une ligne de toit fuyante façon Range Sport et un porte-à-faux arrière à la diagonale très marquée. On notera également des feux arrière qui débordent sur les ailes et des découpes sur les portes avant façon ouïes de requin.


Sous la barre des 2 tonnes

Plus long de quelques centimètres afin de dépasser les 5,0 m, le nouveau Range Rover annonce un habitacle plus spacieux et toujours plus luxueux. On notera la aussi l’influence de l’Evoque dans le dessin général du mobilier. Mais au-delà des évolutions esthétiques, la vraie nouveauté du Range 4 est peut-être son châssis aluminium (acier auparavant) qui lui permettrait d’économiser 420 kg et donc de passer sous la barre des deux tonnes. Une bonne nouvelle pour son comportement routier mais surtout pour ses consommations et émissions. Côté moteur, l’offre devrait être identique à la génération actuelle avec deux diesel – TDV6 256 ch et TDV8 313 ch – et un gros V8 essence 5.0 L suralimenté développant 510 ch.

Présentée en première mondiale fin septembre au Salon de Paris, le nouveau Range Rover sera commercialisé dans la foulée aux alentours de 90 000 euros en entrée de gamme. Les premières livraisons sont annoncées pour début 2013.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *