Actualités Auto

Nissan Qashqai : « Shift » attitude au Mondial de Paris 2006

Le nouveau crossover compact de chez Nissan a été présenté à la presse hier mardi 6 septembre. Tirant son inspiration d’un concept-car du même nom présenté en 2004 au Salon de l’Automobile de Genève, le Qasqhai est un concentré de la philosophie Nissan, à savoir des véhicules de caractère et rationnels propres è séduire une clientèle européenne segmentée et amatrice de voiture « identitaires ».

Voici donc le nouveau Qashqai de chez Nissan. Un crossover destiné au marché européen et censé, selon Carlos Ghosn, patron de Nissan, enrichir le segment C des SUV compacts d’un modèle au caractère plus affirmé que ses concurrents, aussi pratique, mais aussi plus rationnel.

Brainstorming


Le Qashqai est le premier véhicule de série dessiné par Nissan Design Europe (NDE) depuis son implantation à Londres en 2003. Il est ainsi le fruit d’une longue réflexion de la part des décideurs de Nissan. L’idée était de répondre à la demande du marché d’un véhicule de loisir pratique au quotidien, mais également ludique et se démarquant de reste du marché. Le beurre, l’argent du beurre et la crémière. Pour cela, il fallait innover en collant au plus près de ces attentes.

C’est encore Carlos Ghosn qui parle le mieux de cette philosophie dans son discours de présentation du Qashqai : « le Qashqai est un merveilleux exemple du SHIFT. Au lieu d’envahir un segment de notre présence, nous servons nos clients. Au lieu de répondre à des attentes convenues, nous comblons des besoins encore insatisfaits. Voilà ce qu’est l’esprit Nissan ! Voilà ce qu’est le SHIFT ! » Voilà pour la dialectique.

Du ludique et du rationnel

« Nous voulons nous sentir en sécurité… et présenter une image sûre au sein du trafic urbain… mais nous ne voulons pas d’un véhicule trop gros, intimidant. » « Nous désirons le style dynamique d’une voiture de sport allié à la robustesse d’un SUV… et tout cela, nous l’exigeons compact et économe. » Voilà les attentes que le Qashqai doit venir combler, et il s’en donne les moyens.

Le Qashqai est un vrai crossover. Il se présente ainsi comme une berline dynamique au design fluide formant une ligne de caisse inspirée du Murano qui se relève à l’arrière. Mais les gènes du SUV qui sommeillent dans le Qashqai refont surface dans la partie inférieure de la carrosserie qui inspire la solidité grâce à sa stature robuste, procurée par les passages de roues proéminents et à la garde au sol importante. La calandre massive avec son gros logo central conforte ce sentiment de puissance.

Pour se glisser dans la circulation urbaine, la Qashqai a su conserver des dimensions modestes. En véritable hybride, le Qashqai se situe entre les berlines traditionnelles à hayon du segment C et les SUV compacts. Basé sur un empattement de 2 630 mm, sa hauteur est de 1 610 mm, sa largeur de 1 780 mm et sa longueur de 4 310 mm. Cela signifie qu’il dépasse une berline traditionnelle de 100 mm mais qu’il est en même temps plus court de 150 mm qu’un SUV. Il est également plus haut qu’une berline – entre 100 et 150 mm – mais plus bas qu’un SUV (de 130 mm).

Compte tenu de ces dimensions, l’espace à vivre devrait être relativement généreux, même si les concepteurs de chez Nissan ont décidé de choyer particulièrement le conducteur. L’intérieur a de ce fait été conçu pour ménager à ce dernier un poste de conduite qui lui soit complètement dévolu. Ainsi est-il séparé du reste de l’habitacle avec une instrumentation visuellement en retrait, ce qui confère un aspect sportif à cette planche de bord.

Quatre moteurs seront disponibles lors du lancement : deux diesels et deux essences. Ces dernières sont un quatre cylindres de 1,6 L offrant une puissance de 115 ch. et un couple de 160 Nm, et un 2 L de 140 ch. et 200 Nm. Quant aux Diesel 1.5 dCi et 2.0 dCi, ils présentent une puissance respective de 106 et 150 ch. ainsi qu’un couple de 240 et 320 Nm. Ces moteurs seront accouplé soit à une boîte manuelle 5 ou 6 rapports selon le moteurs, à une nouvelle boîte auto 6 rapports ou bien à une boîte à variation continue (CVT) équipée d’un mode manuel. La transmission, pour les moteurs 2 L, se fera par le biais d’une transmission Nissan 4×4 All-Mode.

« Nous pensons vendre en moyenne plus de 100 000 QASHQAI par an à travers toute l’Europe avec 80 % de nouveaux clients, car avant le QASHQAI, ils possédaient une voiture appartenant au haut du segment C, un 4×4 compact ou même une voiture du segment D, » a déclaré Carlos Ghosn. Mais le Qashqai sera également exporté de l’usine britannique de Sunderland où il est fabriqué vers le Japon – sous le nom de Dualis – et le Moyen-Orient.

En France, le Qashqai sera disponible en concession dès février 2007. On en sera peut être un peu plus sur les tarifs à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *