Nissan veut avancer dans le domaine de l’anti-collision
Pour progresser dans le domaine de la sécurité, Nissan s’inspire du monde animal. Si le vol du bourdon avait inspiré le robot « BR23C », c’est désormais le poisson qui inspire le concept de voiture « EPORO ». Et c’est en groupe que ces EPORO et leur comportement est intéressant, un véritable banc de petits poissons. Six d’entre eux seront dévoilés au CEATEC JAPAN 2009, du 6 au 10 octobre 2009 au Japon.
?Qu’y a-t-il donc de commun entre un bourdon et un poisson au milieu d’un banc ? Tous les deux se montrent extraordinairement doués pour éviter les collisions, volant ou navigant à l’instinct avec intelligence à travers des zones difficiles en détectant tout obstacle avant de l’éviter soigneusement ; ce que feront les futurs véhicules Nissan équipés de nouveaux systèmes de sécurité.
Mais alors que les bourdons sont capables de se déplacer seuls, un banc de poisson, ou un groupe de véhicules, présente un niveau de difficulté bien plus élevé en matière d’évitement des collisions. Lors du développement de l’EPORO, les trois règles comportementales des poissons ont été appliquées. En effet, les poissons reconnaissent leur environnement en s’appuyant sur les axes latéraux et en utilisant leur vue. Dans l’EPORO, c’est un télémètre laser qui sert au sens latéral et un système de communication UWB (ultra-large bande) qui est utilisé pour la vue. Ils suivent donc les trois règles comportementales suivantes :
ZONE 1 : Prévention des collisions? – Changer de direction sans entrer en collision avec un autre poisson.
ZONE 2 : Déplacement côte à côte?- Se déplacer côte à côte avec les autres poissons tout en gardant une certaine distance entre chaque poisson (et en se conformant à la vitesse adéquate).
ZONE 3 : Approche – ?Se rapprocher des autres poissons, encore à une certaine distance.
« Au sein de notre monde motorisé, nous avons beaucoup à apprendre du comportement des poissons en banc : degré de liberté de chaque poisson, sécurité au sein d’un banc, ainsi qu’efficacité de migration du banc. Avec l’EPORO, nous avons réussi à recréer le comportement d’un banc de poissons grâce à des technologies électroniques dernier cri, » affirme Toshiyuki Andou, Directeur du Mobility Laboratory de Nissan et ingénieur principal du projet de voiture robotisée. « Grâce au partage d’informations sur l’environnement immédiat réalisé via la communication, un groupe d’EPORO est capable de se déplacer en sécurité en changeant de forme si nécessaire. »
Alors que les recherches actuelles de Nissan ont pour ambition de créer des véhicules capables de prévenir les collisions grâce au concept sécuritaire de la marque appelé « Safety Shield » (bouclier de sécurité), les nouvelles technologies mises en oeuvre dans l’EPORO visent à améliorer l’efficacité des déplacements d’un groupe de véhicules et à contribuer au respect de l’environnement et à la lutte contre la congestion du trafic routier.