Actualités Auto

Nouveau Citroën Berlingo Multispace

Le Citroën Berlingo Multispace est l’héritier du premier ludospace de l’histoire. Vendu à près de 1,4 millions d’exemplaires dans sa version véhicule particulier depuis son invention en 1996, le Citroën Berlingo est constamment dans les deux premières places de sa catégorie en Europe. Fort de ce succès, le Citroën Berlingo VP devient ‘MULTISPACE’, mais pas seulement.

Dès le premier coup d’oeil, le Citroën Berlingo se montre déjà plus moderne, plus fort, plus expressif avec, notamment, des évolutions stylistiques en parfaite cohérence avec les codes actuels de la Marque. Sur la face avant d’abord, le Citroën Berlingo reçoit une calandre élargie et plus rebondie pour accueillir les nouveaux chevrons Citroën qui s’étirent jusque sous les projecteurs. Ces derniers conservent leur forme d’origine mais connaissent une nouvelle distribution de leurs fonctions. Les clignotants, par exemple, prennent désormais place en partie latérale du bloc optique et sont mis en scène par des segments bleus pour une personnalité encore plus affirmée. La partie inférieure de la calandre, alignée sur le bouclier, peut intégrer quant à elle un éclairage statique d’intersection, lié aux antibrouillards et surtout des nouveaux feux à LED pour une signature lumineuse diurne inédite. La prise d’air du bouclier avant s’évase pour mieux asseoir le véhicule, et de nouveaux enjoliveurs chromés soulignent les projecteurs antibrouillard. Sur certaines définitions, une animation de couleur Noir Onyx, appelée Black Pack, vient personnaliser la partie supérieure du bouclier avant, et trouve écho sur les rétroviseurs extérieurs, les protections latérales et l’enjoliveur d’éclaireur de plaque de police arrière. De profil, les évolutions portent tout d’abord sur le nouveau dessin des rétroviseurs extérieurs. Plus aérodynamiques, ils permettent de réduire davantage les consommations de carburant et donc les émissions de CO2, tout en conservant des prestations de rétrovision optimales. De nouveaux enjoliveurs de roues « Airflow » (selon version) contribuent à ce même objectif de réduction des consommations et émissions. Le troisième niveau de finition recevra sur les vitres latérales de rang 2 un monogramme « EXCLUSIVE ». A l’arrière aussi l’identification du Citroën Berlingo est immédiate avec notamment l’apparition du monogramme « MULTISPACE » qui souligne le « Berlingo » et, comme sur la face avant, l’actualisation du logo de la Marque. A noter, sur les versions équipées d’un volet arrière, les feux bénéficient aussi d’un traitement fumé. Le Citroën Berlingo est proposé avec 9 teintes de carrosserie dont 2 nouvelles : le brun « Nocciola » et le bleu « Belle-île ».

A l’intérieur pour finir, les déclinaisons de couleurs et de matières utilisées ont été revues sur tous les niveaux de finition pour apporter davantage de modernité dans l’habitacle. Au-delà de son style attractif, le Citroën Berlingo est aussi remarquable par son architecture qui offre à la fois robustesse, praticité et habitabilité. Il utilise en effet, au service des familles, les volumes et l’intelligence de conception pensée pour la version utilitaire. Le Citroën Berlingo adapte intelligemment ce volume et possède ainsi un vrai coup d’avance dans sa catégorie. Il propose en effet jusqu’à 7 sièges qui peuvent être indépendants, y compris aux rangs 2 et 3, pour un plus grand confort des passagers arrière alors que ses principaux concurrents ne proposent qu’une banquette sur le rang 2. La hauteur intérieure, généreuse, permet quant à elle l’implantation du Modutop®, véritable exclusivité Creative Technologie. Ce dernier, inspiré du monde de l’aviation, associe des toits vitrés, des rangements multiples, un coffre à double accès ou encore des ventilations et des éclairages individuels pour le plaisir des passagers arrière, notamment des enfants. Le coffre arrière intégré au Modutop® est accessible, grâce à une lunette arrière ouvrante, depuis l’extérieur afin d’en faciliter le chargement.

Côté motorisations et transmissions, le Citroën Berlingo propose une gamme performante en prestations dynamiques tout en étant respectueuse de l’environnement. En optant pour la technologie micro-hybride e-HDi couplée à une boîte manuelle pilotée 6 vitesses, les émissions de CO2 sont par exemple limitées à 125g/km. Au-delà du bénéfice écologique il existe un véritable avantage ergonomique lié à ce groupe motopropulseur. En effet, l’absence totale de levier de vitesse dans l’habitacle libère complètement l’espace entre le conducteur et le passager et la sélection de vitesse se fait alors via une molette sur la planche de bord. En version 5 places, les moteurs HDi 75 et HDi 90 bénéficient désormais d’un grammage d’émission de CO2 moindre à 135g/km contre 139g précédemment. Ce gain est notamment dû aux améliorations aérodynamiques tels que les nouveaux enjoliveurs « Airflow » ou encore les

nouveaux rétroviseurs extérieurs. La motorisation HDi 110 devient quant à elle HDi 115 pour encore plus de prestations dynamiques.


Tarifs :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *