Nouveau moteur pour la Laguna II
Renault pour respecter les normes européennes et pour améliorer ses motorisations sort une nouvelle génération de moteur.
Nouveau 1.9 dCi 130 ch
La gamme de motorisations 1.9 dCi s’enrichit d’une nouvelle version conforme aux normes Euro 4 avec une puissance portée à 130 ch et filtre à particules à régénération périodique. Ce moteur s’illustre par son rendement avec une puissance portée à 130 ch (96 kW) à 4 000 tr/mn et un couple maximum de 300 Nm à 2 000 tr/mn. Cette nouvelle motorisation est également très économique : Laguna 1.9 dCi 130 consomme 5,9 l/100 km en cycle mixte européen, avec une autonomie de 1 000 km. Ces performances sont le résultat de nombreux développements. La pression de suralimentation du turbo à géométrie variable est de 2,5 bars, soit 0,3 bar de plus que sur la version Euro 3. En plus d’un nouveau dessin de la chambre de combustion, le moteur 1.9 dCi reçoit un système d’injection de dernière génération. La pression d’injection est portée à 1 600 bars (1 350 bars précédemment) pour une pulvérisation du carburant plus fine. Des injections multiples favorisent également la qualité de la combustion, ainsi que l’acoustique (pré-injection éliminant le claquement à froid et les bruits dits « de rafale ») et la dépollution (post-injection pour la régénération du filtre à particules).
Ce moteur est doté d’un filtre à particules de dernière génération, dit à « régénération périodique » et qui fonctionne sans additif. Les particules accumulées dans le filtre sont brûlées tous les 300 à 1 200 km suivant l’utilisation. Leur combustion s’effectue naturellement grâce à la présence d’oxygène et de gaz d’échappement portés à 570 °C par la post-injection de gazole. En complément, une nouvelle vanne EGR recycle un volume plus important de gaz d’échappement dans le collecteur d’admission. Mélangés aux gaz frais, ils améliorent la combustion et réduisent la formation d’oxyde d’azote (NOx).