Nouveau Volkswagen Touran
Le nouveau Touran est présenté par Volkswagen comme un vecteur de « mobilité propre », avec des chiffres de consommation et d’émissions revus à la baisse. La barre des 5 litres vole pour la première fois en éclats avec une consommation de 4,6L/100km.
Véhicule familial emblématique de la marque allemande, le monospace Touran est rapidement devenu un moteur de ventes avec 1,13 million d’exemplaires. A domicile, les chiffres sont éloquents : la part de marché du Touran entre Hambourg, Munich, Berlin et Cologne s’élève actuellement à 47 % de ce segment. À l’échelle européenne, le Volkswagen Touran se range également parmi les cinq premiers de la catégorie.
Le facelift est très léger même si VW se vante d’une face avant et une face arrière entièrement nouvelles, ainsi que des jantes adaptées en conséquence. Les nouveaux feux arrière en deux parties ainsi que les phares de conception nouvelle avec des phares Bi-Xénon optionnels avec éclairage diurne à LED. Des systèmes modernes tels que le nouveau système Park Assist 2.0 permettant de se garer presque automatiquement en longueur et en épi.
Six nouveaux moteurs essence et diesel ouvrent la voie vers des chiffres de consommation et d’émissions qui, pour un monospace compact sept places, étaient encore inimaginables jusqu’ici. Comme déjà évoqué, c’est le Touran 1.6 TDI BlueMotion Technology (105ch) qui montre la voix en matière de progrès. Avec une consommation moyenne de 4,6L/100 km (ce qui correspond à 121 g/km de CO2), il atteint un nouveau record parmi les monospaces compacts à 7 places.
Autre nouveauté : la motorisation innovante d’entrée de gamme parmi les moteurs essence, le 1.2 TSI suralimenté à injection directe d’une puissance de 105ch. À la manière d’un TDI, il développe un puissant couple de 175 Nm juste au-dessus du régime neutre mais consomme en moyenne seulement 6,4L/100 km (ce qui correspond à 149 g/km de CO2). Cette variante est également disponible en version BlueMotion Technology – avec le système Start-stop et le système de récupération d’énergie au freinage. Dans ce cas, les chiffres de consommation moyenne et d’émissions de CO2 se réduisent à 5,9L/100 km et 139 g/km. Tous les moteurs parmi les six proposés, deux moteurs essence (TSI) et quatre moteurs diesel (TDI) avec une gamme de puissance s’échelonnant de 90ch / 66kW à 170ch, sont excellents. Tous sont sans exception des moteurs suralimentés à injection directe. Ce qui signifie qu’ils bénéficient d’une réduction des émissions et de la consommation mais d’un couple nettement plus fort ! Bien entendu, tous les nouveaux modèles Touran répondent à la norme Euro 5.
Le nouveau Touran sera disponible en France dans les trois niveaux de finition Trendline (version de base), Confortline (milieu de gamme) et Carat (version la plus luxueuse), ainsi qu’en douze coloris différents.
Le lancement du nouveau Touran est lancé sur le marché français au mois de septembre. Les tarifs débuteront à 20 950 euros pour la version Trendline 1,2 TSI 105ch à 32 400 euros pour la version Carat 2,0 TDI 170 FAP.