Nouvelle Audi A6 – En manque d’inspiration ?
Prévue en première mondiale au Salon de Détroit, la nouvelle Audi A6 n’a pas pu attendre janvier 2011 pour se montrer. Comme on pouvait s’y attendre les évolutions sont timides et Audi semble tomber dans la même spirale d’uniformisation que Volkswagen.
C’est un fait, Audi n’a jamais vendu autant de voitures qu’aujourd’hui et n’a jamais autant gagné d’argent. Technologiquement à la pointe et profitant d’une image de marque en béton, Audi ne cesse de développer sa gamme avec des modèles audacieux comme la dernière A7 Sportback. Mais pour ce qui est de ses voitures emblématiques, la firme d’Ingolstadt semble tomber dans une routine qui pourrait être préjudiciable à la longue. La nouvelle Audi A6 en est la preuve puisqu’elle prend tout aux dernières A4 et A8. Certes, la routière aux anneaux gagne en finesse et dégage toujours une classe folle mais question originalité on repassera. La clientèle de la catégorie est réputée conservatrice mais à ce niveau-là on verse presque dans l’immobilisme. D’autant qu’en face la concurrence est rude avec les dernières Mercedes Classe E et BMW Série 5. Même au niveau des dimensions, la nouvelle n’évolue presque pas par rapport à l’ancienne avec seulement 1 cm de plus en longueur (4,92 m).
À l’intérieur, l’ambiance est très proche d’une A7, l’espace généreux et la qualité perçue tout simplement au top. Côté technologie, la nouvelle A6 fait le plein avec notamment la dernière génération du système multimédia MMI capable de faire communiquer entre eux la navigation, le régulateur de vitesse, l’éclairage, la boîte automatique et le Start & Stop. On notera aussi l’accès à Internet, un système audio Bang & Olufsen et l’aide au stationnement automatique Park Assist.
Côté technique, la nouvelle Audi A6 repose sur une plate-forme en aluminium plus légère et plus rigide et propose un vaste choix de moteurs et de transmissions. En effet, l’offre présente trois boîte de vitesses différentes (manuelle à 6 rapports, à variation continue Multitronic et à double embrayage S Tronic) et cinq motorisations, deux V6 essence de respectivement 204 ch (2.8 FSI) et 300 ch (3.0 TFSI) et trois diesel de 177 ch (2.0 TDI), 204 ch (3.0 TDI) et 245 ch (3.0 TDI). Une version hybride animée par le même système que le Q5 (2.0 TFSI 211 ch + moteur électrique de 45 ch) et annonçant 6,2 L/100 km et 142 g/km est également au programme. Le reste de la gamme n’est pas en reste puisque Audi affirme une baisse moyenne des consommations de 19 %. La version la plus performante dans ce domaine étant le petit 2.0 TDI 177 ch avec 4,9 L/100 km et 129 g/km.
La nouvelle Audi A6 sera commercialisée en France au premier trimestre 2011 à un tarif proche de 40 000 EUR en entrée de gamme.