Nouvelle Audi A8 : le luxe puissance 8
Nous vous l’annoncions la semaine dernière, la Mercedes Classe S.
« La nouvelle Audi A8 est la plus sportive des berlines de sa catégorie. Elle innove dans l’art d’associer les multiples fonctions. Elle est de plus inégalée dans son langage des formes et dans le haut de gamme de son intérieur. » déclare Rupert Stadler, président du directoire d ‘Audi.
En effet, la nouvelle Audi A8 entend placer la barre très haute en matière de raffinement et de technologie. Passons rapidement sur sa nouvelle plastique très proche de la précédente. La silhouette gagne en fluidité, la ligne générale est plus dynamique, mais son regard perd un peu de sa fermeté. Pour ce dernier, le client pourra choisir entre le xénon et l’intégral LED, une première. À noter les nouvelles côtes (L,l,h en mm) de l’A8 : 5 137/1 949/ 1 480.
Attachons nous d’avantage à découvrir son habitacle qui évolue lui aussi vers plus de fluidité. Les premiers clichés mettent déjà en lumière un niveau de finition et d’élégance encore jamais vu. Et question innovation, la grande berline d’Ingolstadt a mis le paquet avec des commandes de boîte à liaisons électroniques « shift by wire », une nouvelle interface multimédia MMI avec pad tactile, il suffit d’écrire avec son doigt le numéro de téléphone demandé ou la destination voulue, la dernière génération de GPS Advanced qui anticipe le trajet demandé en gérant à l’avance les passages de rapports, l’éclairage ou le système Start & Stop et enfin un assistant vision de nuit avec reconnaissance piétons et animaux. Côté confort, ses occupants pourront compter sur une climatisation quatre-zones, des sièges ventilés et massant, une suspension pneumatique adaptative de série ou encore sur le système audio à 19 haut-parleurs Bang & Olufsen d’une puissance de 1 400 watts.
Sur le plan technique, la nouvelle A8 reprend le principe de châssis et carrosserie aluminium, mais la dernière génération du Space Frame lui permet d’afficher une rigidité accrue et un poids en baisse, 20 % pour la seule carrosserie. On notera le passage des bras de suspensions et de direction à l’aluminium. Sous le capot, l’A8 sera proposée au lancement avec deux motorisations V8 4.2 L, un diesel TDI de 350 ch et 800 Nm de couple (7,6 L/100 km – 199 g/km), et un essence FSI de 372 ch et 445 Nm de couple (9,5 L/100 km – 219 g/km). Plus tard, Audi lancera deux V6 TDI 3.0 L de 250 et 204 ch équipés en série du système Start & Stop. À noter que la version 204 ch, exclusivement en traction, permettra d’abaisser les consommations et les émissions à 6,0 L/100 km e t 159 g/km. Dans l’ensemble, les motorisations de l’A8 affichent des valeurs de puissance et de couple en hausse pour des consommations en recul de 22 %.
Précisons enfin que les modèles V8 seront associés à la nouvelle boîte automatique Tiptronic à huit rapports et à la transmission Quattro privilégiant une répartition du couple sur l’arrière de l’ordre de 40/60.
Les tarifs de la nouvelle Audi A8 n’ont pas encore été dévoilés, mais ils devraient démarrer aux alentours des 90 000 EUR au lancement en avril 2010.