Nouvelle BMW Série 1 : Une deuxième génération plus ambitieuse
On s’en doutait un peu, la version M de la Série 1 annonçait sa fin de carrière mais on ne s’attendait pas à voir son nouveau visage avant le Salon de Francfort en septembre. Histoire de donner à réfléchir pendant l’été, BMW dévoile la seconde génération de sa compacte. Au programme : dimensions en hausses et consommations en baisse.
Lancée en 2004, la Série 1 est la première voiture compacte de BMW. Déclinée en version 5 portes, 3 portes, coupé puis cabriolet, elle tire sa révérence au profit d’une seconde mouture dont la commercialisation interviendra à l’automne. Si côté style la silhouette est bien connue, les avis risquent d’être partagés quant à son nouveau regard. À moitié triste mais également à moitié énervée, la Série 1 F20 (son nouveau nom de code dans la gamme) arbore également un nouveau museau inspiré de la dernière Série 5 et des courbes plus généreuses. Cette impression de volume est confirmée par les dimensions : + 85 mm en longueur (4,32 m), + 17 mm en largeur et + 30 mm pour l’empattement (2,69 m). On notera aussi des voies copieusement élargies avec + 52 mm à l’avant et + 72 mm à l’arrière. Tout ceci devrait bien évidemment profiter à l’habitabilité, un des points faibles de la première génération, ainsi qu’au coffre qui gagne 30 L pour un volume total de 360 L. À noter que la Série 1 II grandit pour faire un peu de place dans la gamme à un modèle encore plus compacte dès l’année prochaine. Un petit mot aussi sur le mobilier de cette nouvelle Série 1 qui reflète un certain conservatisme chez BMW. Très proche des autres productions à l’hélice, il se distingue de sa devancière par une qualité perçue en hausse et un bagage technologique toujours plus important.
Fidèle à son esprit sportif, la Série 1 mise une fois de plus sur le plaisir de conduite en conservant sa transmission aux roues arrière, un cas unique dans le segment. Même si la tendance actuelle tend vers le « downsizing », il y a fort à parier qu’une mécanique 6 cylindres typiquement BMW viendra enrichir la gamme prochainement. Pour l’heure, la Série 1 doit se contenter de quatre cylindres essence et diesel, tous suralimentés par un turbo, tous dotés de l’injection directe et du Start & Stop. En essence, les versions 116i (136 ch) et 118i (170 ch) ouvrent le bal, tandis qu’en diesel il faudra compter dans un premier temps sur les versions 116d (116 ch), 118d (143) et 120d (184 ch). À noter que les meilleures valeurs énergétiques vont au diesel 116d avec seulement 4,3 L/100 km et 114 g/km.
La nouvelle BMW Série 1 sera présentée en première mondiale au Salon de Francfort (15-25/09) puis commercialisée dans la foulée dans sa carrosserie 5 portes aux environs de 25 000 EUR en entrée de gamme.