Nouvelle BMW Série 3 Coupé : 306 ch. sous le capot rien que pour le plaisir
Avec son allure de sportive, ses courbes raffinées et son moteur unique de six cylindres, développant 306 ch., la nouvelle BMW Série 3 Coupé va faire des jalouses.
Un large choix de motorisations
Cette nouvelle BMW série 3 Coupé est la deuxième voiture de son segment à bénéficier d’une transmission intégrale tout comme l’Alfa Brera. De plus un moteur d’exception fait son entrée sur la scène : le premier six cylindres en ligne doté de l’injection High Precision Injection, d’un twin-turbo et d’un carter tout aluminium, de quoi rivaliser avec les moteurs les plus puissants tels que Porsche. Avec ses 306 ch. et une cylindrée de 3L, cette voiture serait capable d’atteindre les 100 km/h en moins de 6 sec. En ce qui concerne le nouveau coupé BMW 330i, celui-ci a sensiblement gagné en puis¬sance avec ses 272 ch.. En effet 6,1 secondes lui suffisent pour passer du 0 à 100 km/h, sa vitesse maximale est bridée à 250 km/h par l’électronique. Il consomme en moyenne 8,8 litres selon le cycle de conduite européen. Le nouveau coupé BMW Série 3 bénéficiera aussi d’un diesel à six cylindres en ligne très vigoureux. Ce moteur qui puise sa puissance dans une cylindrée de 3,0 litres est doté de turbocompresseurs à géométrie variable de conception nouvelle, de papillons des gaz à commande électrique et d’une injection à rampe commune faisant appel à des injecteurs piézo-électriques de la toute dernière génération. De plus, il est muni en série d’un filtre à particules qui, associé aux précatalyseurs montés près du moteur, ne retient pas seulement les particules de suie ultra¬fines, mais réduit aussi les rejets d’oxydes azotiques.
Essence ou diesel, toutes les variantes de motorisation du nouveau coupé BMW Série 3 reçoivent une boîte mécanique à six rapports en dotation standard. En plus du 335i et du 330i, la Série 3 Coupé se décline en 2 autres modèles : le 325i avec 218 ch. et le 330d avec 231 ch. D’autres variantes de la deux portes animée par des moteurs à quatre ou à six cylindres, viendront étoffer la gamme plus tard.
Un design raffiné
Comme depuis toujours BMW se focalise énormément sur les formes et les courbes de ses voitures et particulièrement pour la Série 3 Coupé qui offre de belles courbes raffinées. La Série 3 Coupé se distingue des modèles pr écédents grâce à son empattement plus long qui lui donne un aspect plus dyna mique et sportif. Le capot aussi a un nouveau style sans oublier les passages de roues volumineux et les lignes de toit rabaissées. Le design est partout, aussi bien extérieureme nt qu’intérieurement. En effet les sièges avant offrent un levier très pratique qui permet de faire avancer le siège avant afin que les passagers montent et descendent sans difficulté à l’arrière. De même un bras pour la ceinture de sécurité s’avance pour faciliter son accès. Il est évident que la dernière Série 3 Coupé se rapproche de la berline Série 6 mais elle se démarque grâce à son design personnalisé.
La nouvelle Série 3 Coupé devrait être commercialisée dès septembre 2006 pour un prix qui tourne aux alentours de 38 000 euros. Les amoureux de la marque allemande vont devoir encore patienter quelques temps.