Nouvelle boîte de vitesses et menus changements à l’intérieur pour le Citroën C-Crosser
Le C-Crosser va bientôt disposer d’une nouvelle boîte de vitesses DCS, boîte mécanique pilotée à double embrayage, qui devrait lui apporter un agrément et un confort accrus. A l’intérieur de l’habitacle, de nouveaux revêtements et un nouveau graphisme sont à l’ordre du jour.
La nouvelle boîte de vitesses proposée sur le C-Crosser est une première. Dénommée DCS ou « Dual Clutch System », il s’agit d’une boîte de vitesses mécanique robotisée utilisant 2
embrayages. L’agrément de conduite devient extrêmement proche de celui d’une boîte de vitesses automatique, avec des passages de rapports imperceptibles et une grande facilité de manoeuvre à basse vitesse, grâce au rampage lorsque l’on lève le pied de la pédale de freins.
Cette boîte de vitesses est combinée à l’aide au démarrage en pente. Elle facilite grandement les démarrages et manoeuvres sur les pentes égales ou supérieures à 5°. En cycle mixte, la consommation de carburant est de 7,3L/100 km et les émissions de CO2 de 192 g/km.
De multiples améliorations font leur apparition à l’intérieur. On peut citer entre autres :
? le revêtement d’une grande partie de la planche de bord, y compris la casquette de combiné, gainés et munis de surpiqûres,
? la partie supérieure des panneaux de portes, elle aussi gainée et dotée de surpiqûres,
? un combiné avec de nouveaux graphismes, des cerclages chromés et une nouvelle matrice de points,
? une nouvelle finition pour les commandes du système de climatisation,
? des appuis-tête sur la 3e rangée de sièges dorénavant pleins.
En matière d’équipements, il se dote d’un système d’essuyage du pare-brise à commande automatique, avec la possibilité de régler la sensibilité du capteur, afin de s’adapter aux souhaits des utilisateurs. Par ailleurs, la version HDi 160 FAP adopte, sur les 2 niveaux de finition supérieurs, des sorties d’échappement droites et chromées. Pour les modèles équipés du système audio hifi Rockford Fosgate, la puissance de l’amplificateur numérique passe à 710 W au lieu de 650.
Enfin, 2 nouvelles teintes font leur apparition : le brun Mangaro et le bleu Profond qui remplace le bleu Muzzano. Pour les versions dotées de la motorisation HDi 160 FAP avec une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont en baisse avec, pour le cycle mixte, respectivement 7.0 l/100km et 185g/km.