Nouvelle Jaguar XJ : l’icône est de retour
Véritable institution, la Tata – mais il faut reconnaître à cette nouvelle mouture une certaine allure et la fiche technique ne laisse aucun doute sur ses prétentions.
Finis les chromes rutilants et les doubles optiques rondes, la nouvelle Jaguar XJ tranche radicalement avec le style des précédentes générations. Aluminium brossé, regard acéré, la britannique se rapproche de sa petite soeur la XF. Les feux arrière à Led étonnent par leurs formes qui rappellent sous certains angles ceux de la Lancia Thesis, mais l’ensemble ne manque pas d’élégance et de dynamisme. Des traits de caractère renforcés par la ceinture de caisse haute et les surfaces vitrées fuyantes.
À l’intérieur, l’ambiance salon typique de la marque est toujours présente et opère un savant mélange entre tradition – cuir pleine fleur et bois précieux – et modernité : instrumentation numérique, écran de GPS tactile et toit vitré panoramique. Jaguar propose même pour les amateurs un système audio haut de gamme Bowers & Wilkins de 1 200 W. Côté confort, l’XJ ne faillit pas à sa réputation de limousine puisqu’elle est disponible en deux longueurs, la plus grande offrant 125 mm d’espace en plus à l’arrière.
Construite sur une coque en aluminium, la nouvelle XJ se targue d’être plus légère que ses concurrentes et mise sur le compromis confort/efficacité de sa suspension pneumatique. Sous le capot, l’offre est généreuse avec un V6 diesel 3.0 de 275 ch et deux V8 essence 5.0, l’un atmosphérique de 385 ch et l’autre suralimenté de 510 ch. Ces trois blocs seront exclusivement associés à une boîte automatique ZF à six rapports.
Disponible d’ores et déjà à la commande à partir de 78 000 EUR, la Jaguar XJ sera livrée à partir de début 2010.