Nouvelle Opel Corsa GSi : puissance et discrète sportivité
La philosophie retenue pour la nouvelle Salon de l’automobile de Barcelone (du 7 au 17 juin 2007).
Plus de 320 000 Opel Corsa vendues depuis octobre 2006
L’Opel Corsa revient avec des allures de sportive. Lancé en grande pompe, l’an passé, L’Opel Corsa avait réussit à émerveillé les foules. Avant même son lancement, le véhicule comptait 73 600 commandes juste pour sa sortie européenne. Rick Wagoner, CEO de GM, reconnaissait à l’époque : « Ceci constitue un excellent début, qui confirme que la poursuite d’une stratégie d’équipements novateurs et de design nouveau s’avère payante dès le départ. Il s’agit d’un grand pas dans la bonne direction pour les marques Opel/Vauxhall – un pas qui démontre comment une marque peut retrouver la voie du succès avec le bon produit au bon moment. » Un succès qui ne s’est pas démentis par la suite, puisque les ventes de l’Opel Corsa ont augmentés de 40 % sur ses cinq derniers mois, totalisant plus de 320.000 exemplaires vendu en Europe, depuis le lancement de la quatrième génération en octobre 2006. Autant dire que l’Opel Corsa GSi arrive à point nommé, dans un marché qui n’attendant plus qu’elle. Reste à savoir si elle saura en profiter.
Le plaisir de conduire au rendez-vous
« C’est un plaisir pour nous que de lancer un modèle reprenant le légendaire héritage de la lignée GSi. Les fans d’Opel savent bien ce que signifient les trois lettres GSi : beaucoup de plaisir au volant, un bon rapport qualité-prix et une fonctionnalité au quotidien préservée, » explique Alain Visser, Directeur exécutif du Marketing européen d’Opel. « Dans des dimensions compactes, la Corsa GSi offre de belles performances sur toute la plage de régime du moteur, ce qui positionne en fait ce modèle dans la catégorie immédiatement supérieure. » L’ajout de la GSi à la gamme permet d’élargir l’offre Corsa, qui se compose de quatre moteurs essence et de trois diesel avec des puissances s’échelonnant de 80 à 192 ch.
Quatre moteurs essence disponibles
La Corsa GSi offre le choix entre deux moteurs 1,6 litre turbo essence et 1.7 CDTI, en carrosserie trois portes. Animée par le moteur 1,6 litre turbo essence, la nouvelle Corsa revendique une vitesse de pointe de 210 km/h et franchit le 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. Son agilité de comportement est assurée par le montage en série de la direction à assistance électrique EPS (Electric Power Steering) avec rappel progressif en virage, d’un châssis sport à assiette abaissée (de 18 mm à l’avant et de 15 mm à l’arrière ) et de l’ESP. Le nouveau puissant moteur turbo 1.6 ECOTEC de la GSi délivre 110 kW/150 ch à 5.000 tr/min, positionnant cette nouvelle version sport entre la Corsa Sport 1.7 CDTI (125 ch) et la version hautes performances Corsa OPC (192 ch).
Une sportive qui se veut discrète
Sur le plan du style, la Corsa GSi joue la carte d’une discrète sportivité, s’équipant d’une lèvre inférieure de bouclier avant, d’un spoiler et d’une jupe arrière, de bas de caisse teintés dans la couleur de la carrosserie, d’un embout d’échappement chromé et de jantes alliage 17 pouces. A l’intérieur, l’accent est mis sur le dynamisme avec le montage de sièges sport noirs et rouges assurant un bon maintien latéral tout en restant confortables, d’un volant à jante en cuir doté d’inserts rouges, de ceintures de sécurité rouges et de pédales style aluminium.