Nouvelle Skoda Fabia : rupture tranquille
La Fabia de Skoda est sur le point de prendre sa retraite. La marque tchèque présente d’ores et déjà sa remplaçante dont le style tranche nettement avec l’actuelle génération.
Forte de six années de carrière et de 1,5 million d’exemplaires écoulés, la Fabia première génération va s’écarter pour laisser la place à sa remplaçante. Cette nouvelle mouture, qui affiche des lignes autrement plus galbées, s’inscrit dans la nouvelle orientation stylistique de Skoda qui souhaite s’affirmer comme une marque moderne et en mesure d’évoluer en dehors du giron de Volkswagen.
Des courbes
Fini les lignes anguleuses et un peu tristounettes de la Fabia première génération ! Cette nouvelle version est autrement plus attrayante avec sa face avant avenante, clairement inspirée du Roomster présenté Mondial de Paris et censé illustrer la volonté d’indépendance de la marque tchèque vis-à-vis de VW.
A l’instar de ses rivales, la Fabia a pris de l’embonpoint : plus 22mm en longueur et 47mm en hauteur qui profitent à l’habitabilité avec un coffre généreux de 300l (à peine 290 pour la Clio) et, selon le communiqué Skoda , des places arrières spacieuses. Une fois ces dernières enlevées, ce sont pas moins de 1 163l de chargement qui sont disponibles.
Riche offre de motorisation
Pour animer la nouvelle Fabia, qui doit forcément peser plus lourd en conséquence de ses nouvelles mensurations (3,99m de long ; 1,64 de large 1,5 de haut), l’auto disposera de deux 4 cylindres 1.2 de 60 ou 70 ch, un 1.4 16V de 85 ch et un 1.6 16V de 105 ch qui pourra être équipé d’une boîte automatique Tiptronic à 6 rapports. Trois diesel seront également disponibles dont deux 1.4 de 70 et 80 ch, et un 1.9 de 105 ch.
Après sa présentation prévue pour le prochain salon de Genève, elle rejoindra les concessions début 2007 aux côtés des variantes Fabia Combi (break) et Sedan (4 portes) de la première génération, qui subsisteront encore un moment au catalogue.