Nouvelle voiture hybride en série pour Toyota
Selon le quotidien financier Nikkey, Toyota Motor corp. envisage la production en série d’une nouvelle génération de voiture hybride à basse émission pour 2009.
Fort du succès rencontré par le modèle de la Toyota Prius, Toyota souhaite atteindre la vente de 100 000 nouvelles voitures hybrides par an, au niveau international. Dans son communiqué, Toyota Corp. renchérit en avouant vouloir bénéficier des restrictions d’émissions de gaz pour atteindre des ventes globales de 1 million d’unités.
Un essor indéniable
Toyota a déjà débuté le développement de son nouveau modèle. À la différence de la Toyota Prius de 1.5 L, cette voiture verte devrait disposer d’un moteur hybride de nouvelle génération, d’une capacité de 2 ou 3 litres essence.
Cette nouvelle série sera, tout comme la Toyota Prius, produite dans le sud-est de l’île Japonaise de Kyushu. À ce jour souligne le journal Nikkei, 90% des voitures hybrides vendues sur le marché domestique sont de la marque Toyota.
Selon le quotidien financier, en 2006, environ 310 000 voitures disposant des 2 types de motorisation électrique et essence ont été vendues de par le monde. Près de la moitié étaient des voitures hybrides Toyota Prius.
Moins de pollution sonore : danger ?
Avec le lancement international de cette voiture japonaise, les protectionnistes n’ont qu’à bien se tenir. En plus de diminuer la consommation d’énergie, à une vitesse réduite, la technologie hybride de ces voitures ne provoque pas de pollution sonore.
D’ailleurs, à renfort de test et d’études, la Fédération américaine des Aveugles (NFB) avait dénoncé le quasi-silence de cette voiture comme étant dangereuse pour les piétons.
Si Toyota Corp ne tient pas compte de ces enquêtes et n’ajoute pas de signal sonore à sa nouvelle voiture de série, les conducteurs et les passants devront redoubler de vigilance face à l’essor certain de cette nouvelle voiture verte.