Nouvelle Volkswagen Polo : la fourmi encore plus économe
Vendue à plus de 10 millions d’exemplaires, la Genève, a donc pour mission de marcher dans les traces de ses aïeules et pour ça elle met de paquet notamment sur les économies d’énergie.
Avec 54 mm de plus en longueur, 32 mm de plus en largeur et 13 mm de plus en hauteur, la nouvelle Polo se rapproche dangereusement de la Scirocco dans le regard. Plus statutaire, plus anguleuse, la Polo cinquième du nom met encore plus en avant son positionnement haut de gamme.
Même constat dans l’habitacle où le mobilier s’inspire très largement de celui de la Golf. La qualité perçue semble en progrès à l’image du plastique moussé qui recouvre la planche de bord. Comme la précédente génération, la nouvelle Polo se déclinera au lancement en trois niveaux de finition : Trendline, Confortline et Sportline. Le premier offrira le régulateur de vitesse, les vitres et rétroviseurs électriques, le vérouillage centralisé et l’éclairage diurne. Pour la climatisation, il faudra malheureusement se tourner vers le second niveau qui rajoutera également le volant cuir multifonctions, l’autoradio CD MP3 à écran tactile et l’ordinateur de bord. Enfin, la dernière finition proposera les jantes 17 pouces, la climatisation automatique Climatronic, les sièges sport, les radars de recul et l’interface USB.
Une facture en baisse
Comme le veut la tendance, la Polo joue la sobriété avec des consommations en baisse de 8 à 20 % sur l’essence et de 5 à 15 % sur le diesel. Un résultat obtenu grâce à l’adoption de la technologie Common Rail sur les diesel et à un poids général réduit de 7,5 %.
L’offre essence se composera de trois blocs : 1,2 L 60 ch/ 1,2 L 70 ch et 1,4 L 85 ch. Elle recevra le renfort en fin d’année d’un inédit 1,2 TSI 105 ch à seulement 129 g de CO2/Km et 5,5 L/100 km. Quant au diesel, le 1,6 L TDI se décline en trois puissances : 75, 90 et 105 ch. Toutes les motorisations recevront de série une boîte manuelle à 5 rapports, seuls les 1,4 L 85 ch et 1,6 TDI 90 ch pourront être équipés en option de la transmissions DSG 7. Le 1,2 TSI sera couplé pour sa part à une boîte manuelle à 6 rapports ou à la DSG 7.
Mais Volkswagen va plus loin avec la version BlueMotion en TDI 90 ch. prévue fin 2009, elle se contentera de 3,6 L/100 km en cycle mixte et ne rejettera que 96 G de CO2/km. Une Bluemotion II est aussi dans les cartons à seulement 87 g/km et 3,3 L/100 km grâce à un petit 1,2 TDI.
Annoncé en France à la rentrée, la nouvelle Polo dévoilera ses prix le mois prochain.