Actualités Auto

Nouvelles Renault Twingo R.S et Gordini R.S

Le lancement de la Twingo en début d’année avait laissé augurer d’une version R.S sur le modèle. Le constructeur au Losange a donc attendu la Saint-Valentin pour offrir à ses amoureux la déclinaison Renault Sport de sa petite citadine. Comme pour rappeler à tous que Renault sait aussi faire en matière de véhicules de caractère.



La nouvelle Twingo R.S tire ses racines de ses prédécesseurs forcément, mais aussi de la Formule 1 et du sport mécanique de haut niveau. Elle adopte par exemple la calandre à 4 phares et la lame F1 qui se marient fort bien pour former le bouclier avant. Renault indique d’ailleurs que cette gamme Renault Sport est directement inspirée et dédiée aux nombreux succès de Renault dans le plus prestigieux des sports mécaniques. Comme pour ne pas dérouter ses fans, la Twingo RS pourra se parer d’une teinte Jaune Sirius, comme les précédents modèles du même nom. La face arrière sera elle dotée d’un becquet sportif sur le hayon, d’un bouclier intégrant un diffuseur spécifique ainsi que des élargisses aérodynamiques sur les passages de roues arrière. Il est également possible, en option, d’ajouter à la sportivité de la ligne en y ajoutant un pack design qui décline à la fois une animation Gris / Dark Métal Froid sur la lame F1, les coquilles de rétroviseurs et le becquet R.S et qui appose une touche de chrome sur les enjoliveurs antibrouillard. Il est aussi intéressant de noter qu’une nouvelle jante alliage 16” Emotion est disponible en option, au centre duquel on retrouve le sigle R.S.

A l’intérieur, pas de grand changement, avec les surpiqûres jaunes qui font leur apparition sur les sièges, le volant et la casquette de planche de bord, comme sur l’intégralité de la gamme Renault Sport. On peut aussi féliciter l’emploi d’inserts noir brillant sur la planche de bord, la console radio, le boîtier de compte-tours et les aérateurs latéraux.



La motorisation employée est musclée et attendue. Il s’agit d’un 1.6 16V R.S de 133ch, 160Nm à 4 400 trs/mn. Ses valeurs de CO2/km restent contenues avec 150g et une consommation de 6,5L/100km. Pour contrôler la bête, le châssis Sport de série est le bienvenue. Le châssis Cup (assiette abaissée de 4mm) est lui disponible en option. Les freins sont costauds avec des disques AV de 280mm et AR de 240mm. Petit bonus, un système de télémétrie embarqué, inédit sur une petite sportive, le R.S Monitor.

Enfin dernière nouvelle et non des moindres, la Twingo Gordini R.S vera le jour au printemps. Elle se distinguera de sa soeur par l’emploi de jantes noires diamantées 17”, une sellerie cuir et une climatisation régulée. A l’intérieur, ce sera le théâtre d’une nouvelle ambiance grise qui viendra compléter l’ambiance bleue pour toutes les teintes extérieures, à savoir : Bleu Malte, Blanc Glacier, Noir Nacré ou Rouge Vif.

Ces deux modèles seront commercialisés dans 20 pays. L’ouverture des commandes se fera le 20 février 2012. Les tarifs débuteront en France à 16 900 euros pour la version R.S et 18 100 euros pour la version Gordini R.S.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *