Opel Astra : 10 millions d’unités
La dix-millionième Opel Astra est sortie des lignes d’assemblage de l’usine de Bochum, en Allemagne : il s’agit d’une Astra break 1.7 CDTI Argent Etoile dotée d’équipements spéciaux pour célébrer cet événement peu ordinaire dans la vie d’un modèle. Plus de 500.000 Astra ont été vendues l’an dernier en Europe.
Avec plus de 500.000 exemplaires vendus l’an dernier sur la seule Europe, l’Astra est la meilleure vente absolue de tous les modèles Opel. Elle perpétue une tradition de la marque illustrée auparavant avec l’Opel Kadett, celle de construire des compactes de qualité. « L’Astra est synonyme d’Opel. Son succès signifie également la reconnaissance de notre expertise dans le segment compact sur lequel Opel joue un rôle de premier plan depuis 1936 et le lancement de la première Kadett, » indique Hans H. Demant, Directeur général d’Opel. « L’Astra symbolise notre marque ; elle offre une ligne personnelle, une polyvalence d’usage et une technologie de pointe qui répondent aux besoins des clients. Et elle est plaisante à conduire. »
Un succès mondial qui remonte à 1991
La saga Astra a commencé le 12 août 1991 quand le premier modèle F – un break rouge Magma – quitta l’usine de Bochum. Opel reprenait le nom de « Astra » attribué au modèle jumeau diffusé au Royaume-Uni. Vauxhall avait renommé la Kadett en Astra en 1980 à l’occasion du lancement de la quatrième génération de ce véhicule de catégorie compacte. Avec dix millions d’exemplaires produits dans le monde entier, l’Astra occupe les premières places du hit-parade des ventes depuis longtemps dans quasiment 80 pays. Et elle peut fièrement exhiber toute une série de récompenses. En 2008, l’Astra GTC à pare-brise panoramique a été distinguée pour la modernité de son style et a été élue « Most Fashionable Vehicle » des véhicules importés en Chine. Un centre de design allemand a attribué son « Red Spot for High Design Quality », une récompense en matière de design, à l’Astra en 1998. Et, en 2001, l’association suédoise « Gröna Bilister » (« les conducteurs verts ») a recommandé l’Astra 1.6 16V comme « bon choix environnemental » car elle rejetait moins d’émissions.
En outre, trois familles d’Astra détiennent une foule de records de ventes. La première génération (1991 – 1998) est toujours le modèle plus vendu d’Opel : 4,13 millions d’unités ont été produites (sans l’Opel Classic), battant le record de 3,8 millions détenu par la Kadett E (1984 – 1991). La deuxième génération d’Astra lancée au printemps 1998 revendique également un nombre impressionnant d’exemplaires produits, avec 3,8 millions d’unités. Ce modèle continue à être construit à Gliwice, en Pologne, sous le nom d’Astra Classic. La troisième génération a été lancée en mars 2004 et est en bonne voie pour suivre ses prédécesseurs : il s’en est déjà vendu 1,9 million d’unités.
La traction-avant Astra est produite dans huit usines sur trois continents. En Europe, les modèles actuels sont fabriqués à Bochum, en Allemagne, à Anvers, en Belgique, à Ellesmere Port, au Royaume-Uni et à Gliwice, en Pologne. Voiture véritablement mondiale, l’Astra est complètement ou partiellement assemblée en Russie, en Ukraine, au Brésil et en Serbie. C’est également la première compacte depuis la Kadett B à être diffusée aux Etats-Unis. La Saturn Astra est construite à Anvers, et est arrivée dans les concessions des Etats-Unis et du Canada fin 2007.
Ce sont les Anglais qui achètent le plus d’Astra. L’an dernier, 119.082 unités ont été vendues au Royaume-Uni. Le deuxième plus grand marché est l’Allemagne (74.226), suivie de l’Italie (43.128) et de l’Espagne (41.282). L’Astra la plus diffusée en Europe de l’Ouest est le modèle 1.6 ECOTEC Enjoy. En Allemagne, l’Astra break s’est classée en tête des ventes en 2007, se vendant mieux que n’importe quel autre break compact.
Source : Opel