Opel Astra 4 portes – Russe première langue
Annoncée au Salon de Moscou fin août, la version 4 portes de l’Opel Astra se destine avant tout aux marchés émergents. Sous ses airs de petite Insignia, la quatrième carrosserie de la compacte Opel s’avance comme la concurrente des Peugeot 301 et Skoda Rapid.
Avec une perspective de 3,4 millions d’unités en 2014 sur le segment des berlines compactes, le marché russe attise les convoitises de tous les constructeurs européens. Après la 301 de Peugeot et en attendant la Skoda Rapid, Opel dégaine son Astra 4 portes qui espère réaliser 60% de ses ventes dans la patrie de Tolstoï.
Plus longue de 27 cm par rapport à la 5 portes à hayon, l’Astra tricorps offrira un volume de chargement de 460 L (+ 90 L) tout en affichant le même empattement (2,68 m). La face avant est identique à la compacte que nous connaissions tandis que la partie arrière s’inspire largement de l’Insignia avec des lignes dynamiques. D’ailleurs, Opel a choisi de publier uniquement des vues de l’arrière car c’est bien le seul trait distinctif de cette Astra 4 portes.
Pas prévue pour la France
Quatrième carrosserie sur base Astra après la berline 5 portes, le coupé GTC et le break Sports Tourer, la 4 portes reprend l’ensemble des motorisations de la gamme avec 4 blocs essence de 100 ch à 180 ch et 3 diesel CDTI de 95 ch à 130 ch. On notera également deux versions ecoFLEX 1.7 CDTI de 110 ch et 130 ch à seulement 3,7 L/100 km et 99 g/km. Pourtant, malgré la cohérence de l’offre l’Astra 4 portes ne devrait pas être commercialisée en France en raison des trop faibles volumes espérés. Il faut dire que le marché n’est pas amateur de berlines tricorps, les rares modèles présents comme la Volkswagen Jetta et la Renault Fleunce ne font pas recette.