Opel Corsa : plus design et plus sportive
La nouvelle Opel Corsa sera présentée au prochain Salon international de l’Automobile de Londres. A cette occasion, le public pourra découvrir une voiture au design retravaillé et à la sécurité renforcée. La nouvelle Corsa bénéficiera de quatre motorisations lors de sa sortie en concession au mois d’octobre.
Lancée en 1982 l’Opel Corsa a déjà été vendu à plus de 9,4 millions d’exemplaires en Europe. Fort de cette réussite, Opel continu le développement de sa petite citadine vedette. Pour faire face à ses grandes rivales que sont les Renault Clio 3 ou les Peugeot 206 et 207, les ingénieurs de la marque allemande lui ont appliqué un nouveau design et ont renforcé ses équipements high-tech.
Un design sportif
Le nouveau design de la Corsa, reprend les nouvelles lignes d’Opel. Elle se rapproche ainsi de ses grandes sœurs, les Vectra et Astra, qui ont déjà subit un lifting cette année. De profil, la nouvelle Corsa prend des allures de coupé dessinées par des lignes athlétiques qui laissent poindre un arrière goût de voiture de sport.
Au niveau des dimensions, la Corsa reste compacte avec une longueur de 3,99 m, une largeur de 1,71m et une hauteur de 1,49m.
Malgré ses dimensions, la Corsa ne perd rien de son habitabilité, bien au contraire. Celle-ci a été accrue sur ce nouveau modèle et s’accompagne de plusieurs petits changements à l’intérieur.
Un intérieur revu
La position de conduite a été revue et le conducteur se tient désormais plus en hauteur. L’intérieur du véhicule est rempli de rangement astucieux et offre de nombreux autres équipements en fonction de la finition.
Pour propulser sa petite citadine, Opel propose deux motorisations essence et deux turbodiesel common rail avec des cylindrées de 1,2 à 1,4 litre, et des puissances de 75 à 90 ch. Les moteurs essence sont tous équipés du système économiseur d’essence TWINPORT d’Opel. Prochainement un nouveau 1.7 CDTI de 125 ch avec FAP pourrait compléter la gamme. On parle même de l’arrivée courant 2007 du 1.6 turbo de 180 ch qui équipe actuellement la Meriva OPC. Cela serait pour Opel le moyen de confirmer le côté sportif de sa citadine.
Un tout nouveau châssis
Le châssis est lui de conception totalement nouvelle. Il offre ainsi plus de sécurité avec en prime, un nouveau contrôle de trajectoire ESP en option avec gestion de comportement en virage EUC, ABS avec contrôle de freinage en courbe CGC en série. La Corsa et par ailleurs la première voiture de sa catégorie à être équipée d’une direction sport à assistance progressive variable.
La nouvelle Corsa rend donc une copie très alléchante avant sa première sortie publique au Salon de Londres. Celle-ci débarquera en concession en octobre 2006 à un prix qui devrait tourner aux alentours des 11 000 euros pour la version de base soit quasiment 500 euros de plus que le modèle actuel.