Actualités Auto

Opel GT : la marque à l’éclair plus latine que jamais

Nous avions déjà évoqué l’Opel GT lors de la présentation de son clone aux Etats-Unis, la Saturn Sky. Ce séduisant roadster arrivera en concession dés le mois de mars.

Des courbes, des arêtes, des ouïes d’aération judicieusement placées sur le capot et en arrière des ailes avant, tout dans cette Opel GT respire la passion et le dynamisme. Le petit roadster à capote souple se fait même latin avec cette robe rouge incendiaire, bref, Opel ne nous avait pas habitué à un dessin aussi enlevé, et c’est tant mieux car les designers ont su raison garder et ne pas pousser l’exercice de style jusqu’à devenir vulgaire et ostentatoire.

Le design est inspiré du prototype VX Lightning, dessiné en mai 2003 à l’occasion du 100e anniversaire de Vauxhall par le studio de design avancé de GM à Birmingham et Angleterre. La nouvelle GT est construite à Wilmington dans l’état du Delaware, aux États-Unis, où sont également produites ses modèles sœur, la Pontiac Solstice et la Saturn Sky.

Toujours au chapitre esthétique, on relèvera l’intéressant capot avant intégrant les ailes, ce qui permet de faire disparaître le « jour » habituel entre ces deux pièces. L’intérieur en revanche dénote par rapport à la ligne extérieure : malgré quelques inserts de chrome et des sièges en cuir aux coutures apparentes, l’habitacle se montre assez conventionnel, mais demeure agréable à l’œil.


Plaisir à deux.

L’Opel GT demeure un roadster, ne comptez donc pas partir en vacances avec armes et bagages à son bord : le coffre affiche seulement entre 66 et 157 l de contenance. Là n’est pas la vocation de la GT : son credo, ce serait plutôt le plaisir de conduite, et accessoirement, la frime. Et l’engin se donne les moyens de ses prétentions.

Bénéficiant d’une répartition des masses idéale de 51 % à l’avant et 49 % à l’arrière, d’une caisse à la rigidité particulièrement étudiée ainsi que de jantes de 18 pouces, la GT devrait pouvoir tirer le maximum du 2 l à injection directe de 264 ch logé sous le capot avant. Ce moteur turbocompressé délivre toute sa puissance à 5 300 tr/min et son couple de 353 Nm est disponible entre 2 500 et 5 000 tr/min. Les performances sont enthousiasmantes : le 0 à 100 km/h est franchi en 5,7 secondes et la vitesse maximale est de 230 km/h. La consommation mixte est de l’ordre de 9,2 l/100. Ce moteur est accouplé à une boîte manuelle, et la châssis a été optimisé grâce à la présence d’un différentiel arrière à glissement limité.

L’autre bonne surprise de l’Opel GT, c’est son tarif : 29 000 euros en version de base ; la Mazda MX5 2 l de seulement 160 ch coûte 28 600 euros en version haut de gamme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *