Opel Mokka – Gamme et tarifs – à partir de 18 990 euros
Officiellement lancé au Mondial de Paris, le crossover compact Opel Mokka ne sera disponible que début 2013. Opel profite de l’ouverture des commandes pour en dévoiler les tarifs et les équipements. Trois motorisations, trois finitions, deux transmissions, le Mokka s’affiche à moins de 19 000 euros en entrée de gamme.
Cousin du Buick Encore, l’Opel Mokka est un des premiers à se lancer dans la bataille du crossover compact à tendance urbaine face au Mini Countryman et surtout au Nissan Juke. Opel dégaine avant ses petits copains généralistes (Peugeot, Ford, Renault) et compte bien avec le Mokka établir rapidement une référence. Long de 4,28 m, le Mokka accueille 5 personnes et 356 L de bagages. Ajoutons à cela un physique de baroudeur plutôt musclé et le Mokka est même capable de rivaliser avec des compactes très réputées. Il met en tout cas toutes les chances de son, côté équipements notamment, avec trois finitions richement dotées. La première (Edition) offre de série la climatisation manuelle, l’autoradio CD MP3 avec fonction Bluetooth, le régulateur de vitesse, l’ordinateur de bord et les jantes 18 pouces. Pour 1 100 euros de plus, la version Cosmo rajoute l’aide au stationnement avant et arrière, les capteurs de pluie et de luminosité, l’éclairage adaptatif, les antibrouillards et la climatisation bi-zone. Enfin, le haut de gamme Cosmo Pack (+ 1 800 euros) s’offre le GPS, la sellerie cuir, la caméra de recul et les sièges avant chauffants.
Le choix des armes
Au chapitre moteur, le Mokka propose deux versions essence, le 1.6 ecoFLEX 115 ch (6,5 L/100 km – 152 g/km) et le 1.4 Turbo 140 ch (6,4 L/100 km – 149 g/km). Le 115 ch est uniquement disponible en finition Edition à partir de 18 990 euros tandis que le 140 ch est exclusivement associé à la transmission 4×4 (à partir de 23 190 euros). Une mécanique diesel 1.7 CDTI 130 ch devrait réaliser le gros des ventes avec un prix d’appel fixé à 22 140 euros en finition Edition. Opel propose en option avec ce moteur la boîte automatique (+ 1 200 euros) et même la transmission intégrale (+ 2 000 euros). Tous comme les blocs essence, le 130 ch diesel profite en série du start & stop, excepté dans sa version 4×2 boîte auto.
Les plus patients pourront attendre l’arrivée du Chevrolet Trax au printemps afin d’économiser quelques centaines, voire quelques milliers d’euros. Techniquement identique au Mokka, le Trax devrait offrir des niveaux d’équipements équivalents.