Actualités Auto

Opel présente la transmission intégrale sur l’Insignia : Adaptive 4×4

Actuellement, environ 5% des 177 000 Insignia commandées en Europe sont équipées de la transmission intégrale. Le nouveau système Adaptive 4×4 est disponible de série avec le 2.8 V6 Turbo et l’OPC et en option avec le moteur 2 litres turbo essence. En France, les prix débutent à partir de 34 550 EUR pour l’Opel Insignia 2.0 turbo 220ch Adaptative 4×4 en finition Cosmo Pack.

L’Adaptive 4×4 est devenue une nouvelle référence en matière de temps de réaction. Quand les capteurs détectent une situation critique, il ne faut que 80 millisecondes pour que le système envoie la quantité de couple nécessaire aux roues. Le couple peut être réparti de manière imperceptible de zéro à 100% entre les essieux avant et arrière, et même entre les deux roues arrière. Contrairement aux transmissions mécaniques conventionnelles, l’ajout de l’hydraulique permet d’avoir des réactions aussi rapides que l’éclair.

Les modules reçoivent leurs signaux de capteurs qui enregistrent le taux de lacet, l’accélération, l’angle du volant, la vitesse de rotation des roues, la position de pédale d’accélérateur, le régime et le couple moteur, puis adaptent la répartition de la puissance à la situation de conduite en fonction de ces informations. Même avant le démarrage, le module de commande reçoit les informations sur la position d’accélérateur et le régime moteur : il est ainsi capable de répartir au mieux le couple entre les essieux avant et arrière, empêchant la voiture de patiner. Ce qui signifie qu’en cas de démarrage plutôt sportif, le système a déjà anticipé la manoeuvre et a envoyé une bonne dose de puissance aux roues arrière.

En particulier lorsque le temps est mauvais, qu’il pleut beaucoup, qu’il neige ou qu’il y a du verglas, les routes mal revêtues parsemées de nids de poule mettent les systèmes châssis à rude épreuve. Les systèmes avancés de châssis sont prévus pour repérer et éviter le danger le plus tôt possible, au même titre qu’ils savent apporter une aide précieuse au conducteur dans des situations critiques. C’est pourquoi la conduite de l’Opel Insignia 4×4 est un pur plaisir, y compris l’hiver quand les conditions sont difficiles.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *