Opel Zafira GNV : une révolution pour les voitures propres !
Le nouvel Opel Zafira GNV (Gaz Naturel pour Véhicule), sera disponible à partir du printemps 2006. Principale innovation : une autonomie portée à 550 km. Avec le Zafira GNV, Opel espère renforcer sa position de leader sur le marché des véhicules au gaz de ville.
Performant, économique, sûr, propre… les qualificatifs ne manquent pas pour désigner le nouveau Zafira GNV. En jumelant des réserves de gaz naturel qui lui permettent une autonomie de 400 km et un réservoir d’essence de 14l, l’Opel Zafira GNV peut parcourir une distance moyenne de 550 km.
Son moteur 1,6 l 96 ch, lui permet d’obtenir une vitesse de pointe de 170 km, qu’il utilise le gaz naturel ou l’essence comme énergie. Cette particularité le distingue d’emblée de la concurrence, qui, elle, perd en moyenne 20% de performance en changeant de mode d’alimentation.
Un atout environnemental
En comptant une consommation moyenne de 5,3 kg de gaz naturel aux 100 kilomètres, et avec un prix actuel de 0,76 euro au kg de gaz naturel (prix pratiqué en Allemagne), le coût du carburant peut être réduit d’environ 30% par rapport aux versions diesel, et même d’environ 50% si l’on considère les motorisations essence (calculs faits sur base des prix allemands).
Sur le plan environnemental, le Zafira GNV présente des caractéristique de premier ordre. Ce type de source d’énergie réduit les émissions d’oxyde d’azote de 80%, et d’environ 25% celles de CO2 par rapport à un moteur essence (diesel : moins 10%).
Des avantages fiscaux
Au niveau fiscal, le véhicule bénéficie des aides gouvernementales : crédit d’impôt, exonérations sur le montant de la carte grise selon le département et de la TVTS (Taxe Véhicule Tourisme Société) lié à sa monocarburation.
Un système fiable
Le Zafira GNV se montre également particulièrement sûr : les réservoirs de gaz réalisés en acier à haute élasticité, les canalisations en acier inoxydable, ont été placé par les ingénieurs d’Opel en dehors des zones d’impact. Les résultats des différentes études menées sur le sujet ont montré clairement que le risque d’incendie avec un véhicule au gaz naturel n’était pas plus élevé qu’avec un véhicule normal. En effet, le gaz naturel est beaucoup moins inflammable que l’essence, et dans l’éventualité d’une fuite, il s’évapore immédiatement.
Avec des caractéristiques de cette envergure, Opel, déjà leader sur le marché des véhicules au gaz naturel, devrait renforcer sa position avec son nouveau Zafira GNV. La marque allemande pourrait même séduire un nouveau public attiré par les économies procurées par le Zafira GNV en matière de consommation.