Opel Zafira Tourer : Promesse tenue
Trois mois avant sa présentation en première mondiale au Salon de Francfort, la troisième génération d’Opel Zafira se dévoile en version définitive. Comme promis, le pionnier du monospace 7 places reste fidèle au concept de Genève et se veut plus haut de gamme que la précédente mouture.
Opel l’avait promis, le nouveau Zafira serait proche du concept Tourer présenté en mars au Salon de Genève. Le Blitz a donc respecté sa parole et l’on découvre un Zafira Tourer de série à la fois plus élégant et plus dynamique. Si les feux arrière rappellent ceux du break Insignia, la face avant elle se veut proche de l’Ampera notamment dans les projecteurs qui prennent une forme de boomerangs. Plus long de 19 cm (4,66 m), le nouveau Zafira affiche un empattement de 2,76 m (+57 mm) censé profiter à l’espace à bord. À l’intérieur justement, on remarque une ambiance plus raffinée avec un mobilier la aussi proche de celui du concept. Le design général s’inspire des Insignia et Astra et l’accent est mis sur la luminosité avec un pare-brise panoramique. Le Zafira conserve ce qui fait sa particularité depuis son lancement en 1999 et ce qui a largement contribué à son succès (2,2 millions d’unités vendues), à savoir son fameux système Flex7. Amélioré par rapport au Zafira II, il permet toujours d’obtenir un plancher plat une fois les sièges de la troisième rangée pliés mais se distingue par l’abandon de la banquette en deuxième rangée au profit de trois sièges indépendants. Ces derniers peuvent coulisser longitudinalement sur 210 mm et les deux assisses extérieures peuvent même se déplacer vers le centre sur 50 mm. Côté coffre, le volume atteint 710 L (+ 65) en configuration 5 places et même 1 860 L (+ 40) une fois tous les sièges rabattus.
Toujours plus modulable, le nouveau Zafira Tourer s’affirme encore plus comme le véhicule familial idéal. Dans cette optique, il mise aussi sur la sécurité avec une flopé de nouveaux dispositifs comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’éclairage intelligent, le freinage automatique anti-collision, le système Opel Eye de lecture des panneaux, l’avertisseur d’angle mort ou encore l’aide au parking automatique.
Sur le plan technique, Opel suit la tendance générale à la « berlinisation » des monospaces compacts avec de gros efforts au niveau des trains roulants. Grâce à ses voies élargies (+ 96 mm AV / + 78 mm AR) et à l’adoption du châssis adaptatif FlexRide, le Zafira Tourer devrait également progresser en matière de comportement. Côté moteur, il n’est pas en reste avec trois versions du diesel 2.0 CDTI : 110 ch, 130 ch et 165 ch, et deux déclinaisons du 1.4 Turbo essence : 120 ch et 140 ch. À noter que les motorisations 140 ch et 165 ch reçoivent le Start & Stop de série et pourront être associées en option à une boîte automatique.
Présenté à Francfort en septembre, l’Opel Zafira Tourer sera commercialisé dans la foulée. Il cohabitera dans un premier temps avec l’actuelle génération que la marque continuera à proposer dans une gamme simplifiée à des tarifs attractifs.